Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Le ski de fond pour les nuls

Découvrez le guide du ski de fond

Vous souhaitez vous intéresser au ski nordique, et plus particulièrement au ski de fond, mais vous ne connaissez pas les termes employés par les spécialistes ? Pas de problème, Nordic Magazine vous dit tout !

Alexander Terentev , Ski de fond, Combiné nordique, Biathlon, Saut à ski, Saut spécial, Coupe du monde, Ski nordique, Nordic, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Erik Valnes (NOR), Alexander Terentev (RUS) – Modica/NordicFocus

Le style classique

La technique dite « classique » est traditionnellement employée par les amoureux du ski de fond. Très similaire à la marche, le pas alternatif consiste à pousser avec un bras et jambe opposée. Les bras exercent la traction et les jambes la propulsion. Ils se servent généralement des traces présentes sur la piste pour se tracter. L’athlète fait ainsi glisser ses skis vers l’avant et vers l’arrière dans un mouvement parallèle.

Le style skate

La technique dite « skate », ou « libre », est la plus utilisée depuis peu de temps. Le pas du patineur, que l’on retrouve chez les biathlètes notamment, est beaucoup plus efficace tant sur l’effort que sur la vitesse. Le skieur passe d’un pied à l’autre en poussant ses skis vers l’extérieur, ce qui lui donne une meilleure glisse sur la neige.

Le skiathlon

La seule épreuve qui oblige les athlètes à employer les deux styles dans une seule et même course. Le skiathlon est une épreuve « mass-start », dans laquelle les athlètes prennent le départ en même temps. Ils doivent aussi changer d’équipement à la mi-parcours. Les hommes doivent parcourir 30 km (deux sections de 15 km) tandis que les femmes se disputent sur 15 km (deux sections de 7,5 km). Dans les épreuves masculine et féminine, les skieurs utilisent le style classique dans une phase et le style libre dans l’autre phase. La victoire revient à l’athlète qui franchit la ligne en premier(ère).

L’individuel

Le seule course chronométrée pour les fondeurs. En style classique ou en style libre, les fondeurs disputent 15 km pour les hommes et 10 km pour les dames. Ils s’élancent toutes les 30 secondes, depuis un portillon de départ. La victoire revient à l’athlète qui réalise le meilleur temps à l’arrivée.

Iivo Niskanen, Ruka, ski de fond, Nordic Mag, nordicmag
Iivo Niskanen (FIN) – Thibaut/NordicFocus

Lors des Jeux olympiques de Pékin 2022, l’individuel sera disputé en style classique.

Le départ groupé

Le véritable clou du spectacle. D’une distance totale de 50 km pour les hommes et de 30 km pour les dames, c’est de loin l’épreuve la plus longue en ski de fond. Disputée comme une épreuve « mass-start », les fondeurs s’élancent tous en même temps. La victoire revient à l’athlète qui franchit la ligne en premier(ère).

Le sprint

Le sprint se dessine en deux étapes. Tout d’abord, les athlètes en lice doivent passer par la phase des qualifications. Sur un parcours de 1 à 2 km, les trente meilleurs chronos sont qualifiés pour les finales.

Dans un deuxième temps, les trente hommes et trente dames sont répartis dans cinq quarts de finale, où sont regroupés six athlètes dans chaque série. Seulement les 2 premiers/premières de chaque série sont qualifié(e)s pour les demi-finales. On rajoutera à cela 2 athlètes repêché(e)s, qui auront réalisé le meilleur temps des éliminés. Ils seront ainsi 12, répartis dans deux séries de six fondeurs.

Richard Jouve, Tour de Ski, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Richard Jouve (FRA) – Modica/NordicFocus

Encore une fois, les 2 premiers/premières des deux demi-finales sont qualifié(e)s pour la finale. On rajoutera également les 2 athlètes repêché(e)s au temps. La finale se disputera donc à six. La victoire revient à l’athlète qui franchit la ligne en premier(ère) dans la finale.

Lors des Jeux olympiques de Pékin 2022, le sprint sera disputé en style libre.

Le sprint par équipes

Cette épreuve collective fait partie des plus dynamiques. Mettant à l’honneur deux fondeurs par nation, la compétition se déroule de la manière suivante. En demi-finale, les quatre meilleures équipes ainsi que deux équipes repêchées au temps sont qualifiées pour la finale, ce qui porte le total à dix.

Lucas Chanavat, Dresde, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Lucas Chanavat (FRA) – Tumashov/NordicFocus

Le premier skieur de chaque équipe effectue deux tours, puis passe le relais à son coéquipier qui réalise à son tour deux boucles. Le processus se poursuit jusqu’à ce que les deux membres de l’équipe aient chacun effectué six tours complets. Pendant qu’un membre court, l’autre se repose. La longueur totale de la course est de 8,4 km pour les hommes et de 7,5 km pour les femmes. La première formation à franchir la ligne d’arrivée l’emporte.

Le relais

L’épreuve reine du ski de fond. Chaque relais, composé de quatre athlètes, regroupe les deux styles classique et skate. Masculin, féminin ou mixte, le relais prend toujours la forme d’une épreuve « mass-start », où les fondeurs s’élancent tous en même temps.

Denis Spitsov, Alexander Bolshunov, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Denis Spitsov (RUS), Alexander Bolshunov (RUS) – Modica/NordicFocus

Les deux premiers relayeurs doivent utiliser la technique classique, les deux derniers la technique libre. Pour valider le passage de relais, la main du premier fondeur doit toucher une partie du corps du second. La victoire revient à l’équipe qui franchit la ligne en premier(ère), grâce à son dernier relayeur.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook