Slate.fr a publié une carte interactive, commune par commune, des sports les plus pratiqués en France (source ministère des sports).Sur l’ensemble du territoire, le football est bien sûr l’activité dominante.
A Nordic Magazine, on s’est intéressé au ski. Sans surprise, c’est le ski qui est la discipline phare des Rousses ou encore de Lamoura, Prémanon ou Bois d’Amont avec 111 licenciés. Même constat dans les autres communes du Haut-Jura… à l’exception de Saint-Claude où le football arrive en tête. A Oyonnax, dont l’équipe de rugby fait parler d’elle en Top 14, c’est également le ballon rond qui occupe la première marche du podium. Tout comme à Pontarlier et, en majorité, dans le Haut-Doubs, y compris par exemple à Arçon. Idem à Morez, Saint-Laurent-en-Grandvaux ou Château-des-Prés où l’on pratique majoritairement le handball.
Sur le plateau de Retord, retour du ski qui, sans surprise, triomphe dans les Alpes (à part Sallanches, Albertville, Moûtiers…). Dans les Vosges, on compte 225 licenciés dans un ski-club à Gérardmer, 227 à La Bresse et 41 à Ranspach. Le massif central est un autre secteur où le ski tient le haut du panier, tout comme les Pyrénées.
La carte réserve quelques surprises. On notera des taches blanches plus loin de la montagne, par exemple à Saint-Eugène, en Saône-et-Loire avec… cinq licenciés ! A Paris, le sport le plus pratiqué est le tennis. A savoir…
Pour consulter votre commune, cliquez ici : slate.fr