Le Ski Tour de retour dans le Jura

SKI DE FOND – Le challenge des courses populaires du massif du Jura débutera la veille de Noël avec la Risouxloppet. Onze étapes sont au programme.

 

Une nouvelle édition du challenge régional des courses populaires de ski de fond du massif jurassien, est programmée pour la saison 2016-2017. Didier Roy et Marion Blondeau, vainqueurs de la précédente édition, auront à cœur de remettre leur titre en jeu avec l’espoir d’un hiver plus généreux en matière d’enneigement. La saison dernière, ce sont seulement trois épreuves qui ont pu être organisées sur les onze initialement prévues.
Chaux-Neuve accueillera la première manche lors de la Risouxloppet. L’étape finale aura lieu, le premier dimanche de mars, sur les hauteurs de Prémanon, avec la Traversée du Massacre. Entre-temps se seront succédé en janvier La Traversée de la Haute-Joux, la Ronde des Cimes aux Fourgs, les Belles Combes aux Moussières et l’Envolée Nordique à Chapelle des Bois. En février, le Marathon des Neiges précédera le week-end de La Transjurassienne.
Deux semaines plus tard, c’est aux Pontets, lors du Marathon du Turchet, que l’on retrouvera les fondeurs, qui auront la possibilité de se confronter le samedi en classique, puis le dimanche en skating. À l’issue de chaque manche, les leaders masculin et féminin recevront un dossard distinctif qu’ils porteront au départ de l’épreuve suivante.

 

 

Le Règlement

Tout coureur possesseur d’un titre auprès d’un club affilié à sa fédération nationale de Ski (Titre FFS pour les français) classé à l’une des 23 courses sur les 11 dates du calendrier marque des points selon un barème basé sur le nombre d’inscrits à l’épreuve disputée. (exemple : Pour une même date ; coureur X classé 22e sur 300 inscrits sur 42km obtient (22/300/42)x1000 =1.75 point ; coureur Y classé 22e sur 150 inscrits sur 21km obtient (22/150/21)x1000 = 6.98 points).  C’est le plus petit nombre de points qui domine.

Les 5 meilleurs résultats seront retenus pour le classement final. De la première à la cinquième épreuve, un classement provisoire est établi à l’issue de chaque manche et le concurrent qui totalise le plus petit nombre de points pour le plus grand nombre d’épreuves disputées est porteur du dossard de leader (jaune pour hommes et rose pour dames). Dès que l’on arrive à la 6ème manche disputée, il faut tenir compte des 5 meilleurs résultats obtenus jusque là par les compétiteurs qui ont effectivement terminé au moins 5 épreuves. Jusqu’ à la dernière manche, les 5 meilleurs résultats dans le classement sont pris en compte.

Les résultats avec Ticket course ne seront pris en compte que si l’intéressé(e) devient adhérent(e) d’1 club affilié à sa fédération nationale au plus tard à la dernière course qu’il (ou elle) dispute. Pour les dames, le calcul est basé à l’identique des hommes. Si une épreuve est annulée, ce sont toujours les 5 meilleurs résultats qui sont retenus. Si 2 annulations et plus, ce sont alors 4 résultats.

Si beaucoup d’annulations, la Commission Fond régionale déterminera le nombre d’épreuves retenues en cours de saison. Récompenses : 50 premiers Hommes et 15 premières Dames recevront un prix. Pour les concurrent(e)s classé(e)s à la suite, un tirage au sort sera effectué pour attribuer les lots complémentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.