Le Suédois Bergman remporte le sprint d’Östersund, Martin Fourcade 4e

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

1010496 74901061 Le Suédois Carl Johan Bergman a frappé fort cet après-midi à l’occasion du premier sprint de la saison disputé dans la nuit d’Östersund. Auteur d’un sans faute remarquable, il s’impose d’une belle manière et grille finalement la politesse aux Norvégiens Tarjei Boe (également parfait au tir) et Emil Egle Svendsen (une faute) pour une poignée de secondes. Sur la piste suédoise enneigée artificiellement, Martin Fourcade est longtemps resté deuxième du classement virtuel avant d’être chassé du podium par Boe et le futur vainqueur. Le surprenant Américain Lowell Bailey complète ce top 5 de grande classe.

« Après une entrée en matière réussie je nourrissais de grandes ambitions pour le sprint d’aujourd’hui, analyse Martin Fourcade. Une faute sur mon tir couché me prive de podium, mais en réalisant le sans faute debout je termine 4e à 3,4 secondes du podium et à 16,4 secondes du Suédois Bergman. Je reste leader du classement général de la coupe du monde et partirai en très bonne position pour la poursuite de dimanche (12h15) »

Autre satisfaction du jour, un nouveau top 20 pour Alexis Bœuf à 1’19, malgré trois faute sur le pas de tir. A n’en pas douter, Alexis est plutôt bien sur les lattes mais il doit maintenant régler la mire au mieux pour jouer devant lors des prochaines épreuves. Par contre, pas d’autres bleus à signaler dans le top 40… Les autres tricolores finissent loin avec Loïs Habert (52e), Vincent Jay (54e) et Simon Fourcade (59e). Ils auront l’opportunité de disputer la poursuite mais sans réel espoir de jouer les premiers rôles…

Le classement complet à retrouver ICI…

La vidéo de l’épreuve :