Le Suisse Didier Cuche se retirera de la compétition à la fin de la saison

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Didier Cuche a décidé de mettre un terme à sa fantastique carrière de skieur professionnel à la fin de la saison en cours. Il l’a annoncé à  Kitzbühel lors d’une conférence de presse spécialement organisée à cet effet.

Le skieur  Didier Cuche, qui vient d’être élu «Suisse de l’année», se retirera de la compétition à la fin de la saison, après une carrière extraordinaire jalonnée de moments inoubliables. Didier Cuche: «Aujourd’hui, je suis très ému. Je n’ai pas pris cette décision sur un coup de tête. Je réfléchis depuis longtemps à la question de ma retraite et aux nouveaux défis que j’aimerais relever. Je suis convaincu d’avoir choisi le bon moment pour mettre un terme à ma carrière de sportif professionnel. Je suis en bonne santé, en pleine forme, je suis encore capable de faire partie des meilleurs et de gagner des épreuves. Je suis heureux de pouvoir faire mes adieux à la Coupe du monde en étant à ce niveau et je tirerai donc ma révérence au printemps.
En ce qui concerne mon avenir, bien des choses sont claires, certains projets sont déjà sur les rails et je suis optimiste. Je suis très motivé et je me réjouis de pouvoir construire mon avenir professionnel en m’appuyant sur ce que j’ai réalisé jusqu’à présent.
Maintenant, je vais me concentrer sur les épreuves de vendredi et de samedi. Libéré, je vais pouvoir tout donner. D’ici le printemps, j’ai vraiment envie de marquer encore les esprits.»

Swiss-Ski regrette profondément la décision de Didier Cuche, mais la comprend bien sûr parfaitement. Voici ce qu’a expliqué Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski: « Avec le retrait de Didier Cuche, nous perdons un sportif d’exception, un homme merveilleux et un modèle pour la jeunesse. Ce qu’il a apporté à la Suisse, grande nation du ski, est inestimable. Nous lui souhaitons d’ores et déjà bonne chance et bonne santé pour l’avenir, en espérant que cette nouvelle tranche de vie sera passionnante, et lui adressons nos meilleurs vœux. Nous espérons que Didier poursuivra son engagement pour le ski Suisse d’une manière ou d’une autre – ce serait super! Dans l’immédiat, nous nous réjouissons cependant d’assister aux dernières épreuves auxquelles il participera, à commencer par celles de Kitzbühel.»

Pour mémoire, voici quelques lignes de son immense palmarès :

Coupe du Monde : Victoires 18, Podiums 62, Nombre de départs 355
 1ère victoire Coupe du Monde Descente sprint, Kitzbühel 1998
Classement Coupe du Monde
Classement général, 2e 2011
Classement général, 3e 2010, 2009, 2008, 2007, 2002
Classement de la descente 2011, 2010, 2008, 2007
Classement du super-G 2011
Classement du slalom géant 2009
Jeux Olympiques d‘hiver : Argent Super-G, Nagano 1998
Championnats du Monde : Argent Descente, Garmisch-Partenkirchen 2011 ; Argent Descente, Val d’Isère 2009 ; Or Super-G, Val d’Isère 2009 ; Bronze Slalom géant, Are 2007
Distinction honorifique : Suisse de l’année 2011, Sportif Suisse de l‘année 2009 et 2011

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes