Le Swix ski classics tour monte en puissance

C’est le circuit des longues internationales en style classique qui prend du galon. Présentation des nouveautés de l’édition 2015.

 

A seulement un mois du lancement du Swix ski Classics 2014/2015, voici une présentation d’une édition qui promet d’être âprement disputée et largement médiatisée dans 73 pays. « Swix ski Classics est le seul circuit à avoir deux équipes professionnelles et des skieurs amateurs dans les mêmes courses », se réjouissent ses organisateurs. Le championnat de ski longue distance Swix Ski Classics lance aujourd’hui son calendrier de courses pour l’hiver 2014/2015, étoffé de nouveaux évènements.

Le calendrier Swix Ski Classics 2014/2015 sera composé de 9 événements, à commencer par un prologue à Livigno, en Italie, le 13 décembre. Le prologue donnera aux équipes professionnelles l’occasion de présenter leurs nouveaux skieurs et combinaisons de course ainsi que gagner des points importants collectivement comme individuellement. L’épreuve, réservée aux équipes pro, se déroulera en calculant les temps de course des 2 hommes et 2 femmes sur un circuit de 15 km.

 

La Vasaloppet sera encore une fois l’épreuve phare du calendrier :


Le deuxième événement, La Sgambeda, se tient le jour après le prologue le 14 décembre de plus de 35 km de Livigno, en Italie. Par la suite, la tournée prend une pause à Noël et revient le 11 Janvier avec 50 km de la course classique Jizerská padesátka Bedrichov, en République tchèque. La quatrième course est la La Diagonela, en Suisse, le 17 Janvier. La course a fait ses débuts en dernières années calendrier Ski Classics, mais cette année se tiendra sur une nouvelle piste pittoresque de plus de 65 km à travers les villages de St-Moritz, Pontresina et Zuoz dans la vallée de l’Engadine.

Un concentré sur la fin de saison

 

Après l’arrêt en Suisse, le Tour se déplace vers la célèbre Marcialonga dans les vallées de Val di Fassa et Val di Fiemme le 25 janvier, la course sur 70 km. Le tracé mythique et son ascension finale en montée, la Cascata, menant à l’arrivée à Cavalese place de la ville, réjouira plusieurs milliers de fondeurs.

 

swix ski classics

De l’Italie, en route pour l’Allemagne et le 50 km de la König Ludwig Lauf à Oberammergau, Bayern le 1er février. Après une pause bien méritée, retour à la compétition le 8 mars avec la reine des classiques en Suède, la Vasaloppet et ses 90 km de course légendaires entre Sälen et Mora. Deux semaines plus tard, en Norvège se déroulera la Birkebeinerrennet le 21 Mars, un défi de 53 km sur deux montagnes près de Lillehammer, l’hôte olympique des Jeux d’hiver de 1994. L’arrêt final dans le calendrier Swix Ski Classics est une fois de plus Årefjällsloppet le 28 mars : 75 km de course dans superbes paysages à partir de Vallbo jusqu’à Åre, la principale station de ski de la Scandinavie.

« L’expansion du calendrier de 6 à 9 événements est une grande amélioration et conforte la présence de deux équipes pros et les demandes des stations de télévision. Nous avons également travaillé dur pour être en mesure de commencer la saison déjà en décembre. Il sera alors intéressant de voir comment la folie de janvier et ses 4 épreuves, 4 week-ends de suite, se déroulera. L’introduction du nouveau format ProTeam Tempo rendra le Tour encore plus intéressant », explique David Nilsson PDG Ski Classics.

Seul regret finalement dans ce calendrier, l’absence d’une course française de classique de renom…

Plus d’infos ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.