Une dynamique au sein du ski-club de Oye-et-Pallet
Associé au magasin Sport et Neige de Pontarlier (25) et Salomon, le Team Asop de l’Association Sportive d’Oye-et-Pallet (25) a retrouvé les dossards durant l’hiver. Il est composé de skieurs qui mènent de front des études de médecine, de commerce et dans d’autres filières, ou qui travaillent à plein temps.
« Toujours dans l’idée de créer une dynamique au sein du club, ses membres donnent de leur temps pour encadrer les entraînements, montrer aux plus jeunes que l’on peut continuer à skier en compétition, quel que soit le niveau, tout en se faisant plaisir avec les copains », explique Sacha Devillaz, manager de cette équipe qui donne aussi volontiers de son temps pour les manifestations organisées par le club, comme la Marche étoilée, le Cross des 4 villages, etc. Elle est aussi présente lors des compétitions quand, parfois, il y a plus de 50 paires de ski à farter pour que les enfants puissent prendre le départ. Dans ces moments-là, l’aide du Team Asop est précieuse.
Team Asop : de bons résultats au plan régional
La récompense est à chercher du côté des podiums réguliers décrochés sur les courses départementales et régionales. Cette année, quatre skieurs du Team Asop participaient d’ailleurs pour la première fois à La Transjurassienne. Ils ont terminé dans les 100 premiers, dont Agathe Carray, 16e féminine. A noter aussi la 8e place féminine de Cindy Baverel. A cela, il faut ajouter de belles places d’honneur sur les courses populaires du massif jurassien et également un titre de championne régionale de biathlon pour Agathe Carray.
Durant la saison, le Team Asop a également offert une participation « massive » aux courses de la Coupe du Doubs. Sept équipes seniors ont été alignées au championnat régional de relais, justement organisés par l’Asop. Avec souvent plus d’une dizaine de coureurs en catégorie seniors, le club représente parfois plus de 50 % des participants dans cette catégorie. Une bonne nouvelle quand on sait que les effectifs régressent ces dernières années au niveau local.
« Je trouve que la présence de cette équipe est un acteur fort au sein d’un club, les plus jeunes se sentent soutenus et encouragés. Peut-être même qu’ils peuvent s’identifier, se projeter et se rendre compte qu’il n’y a pas que la pratique à haut niveau qui permette de continuer à s’épanouir d’une discipline que l’on aime », considère Sacha Devillaz, quand on lui demande ce que le Team Asop peut apporter à un ski-club.
Enfin, il y a l’ambiance que cela génère, une dynamique de groupe que cela provoque. Et puis tous les bons moments passés ensemble. L’hiver dernier, l’équipe a ainsi skié 125 km dans la forêt du Massacre, heureuse de passer de bons moments entre passionnés.
L’effectifs 2021-2022 du Team Asop
- Cindy Baverel (entraîneuse AS Oye-et-Pallet)
- Agathe Carray
- Lucas Descourvières
- Sacha Devillaz (team manager)
- Clément Dornier
- Antonin Klainger
- Louis Malfroy
- Louison Pellegrini
- Lilian Querry
- Titouan Reeb
- Simon Rousseaux
Nouveaux rentrants :
- Nicolas Bellabouvier (entraîneur AS Oye-et-Pallet)
- Elie Louvrier
- Pierre Monney (ex-équipe de France B biathlon)
- Juliette Vitte
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario