L’édition 2021 de la ski-24 adaptée à la crise sanitaire
En raison de la situation sanitaire, la fameuse ski-24, se déroulant habituellement en 24 heures, a dû s’adapter. Pour qu’elle puisse exister en cet hiver si particulier, tout en respectant les règles de distanciations sociales et autres couvre-feu, les organisateurs ont décidé de faire durer cette compétition sur 24 jours, soit du 4 au 27 mars. Les participants ne sont plus tenus de venir sur le site helvète du col des Mosses et peuvent réaliser ce défi sur n’importe quelle piste de ski de fond dans le monde.
Pendant ces 24 jours, chacun peut s’inscrire seul ou avec son équipe (entre 2 et 10 membres) pour essayer de réaliser un maximum de kilomètres et remporter le titre.
Depuis le 4 mars, les compteurs s’affolent. En tête du classement, on retrouve, pour le par équipes, des représentants du Team Decathlon Experience emmené par Roxane Lacroix, Bastien Poirrier ou encore Alexis Jeannerod.
Ils devancent les membres du SC Im Fang puis le Centre de formation longue distance de La Féclaz et son entraîneur Pierre Belingheri.
D’autres personnalités ont décidé de participer. Les XC-Bullets des fondeurs de l’équipe A de Swiss-Ski (Jovian Hediger, Jason Rüesch, Jonas Baumann…) sont là, tout comme le Team Vercors Isère.
En solitaire, c’est Michael Foerster qui mène les débats avec 320,3 km. Derrière lui, on retrouve Richard Varaine et Guillaume Guerra.
Pour l’heure, le recordman de la sortie la plus longue est Alain Ramel, membre des Z’amis fondus, avec 114 km effectués d’une traite.