Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski nordique, ski de fond,
Le Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté

Le Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté regarde vers l’hiver

SKI DE FOND – Au printemps, le Team Nordique Crédit-Agricole Franche-Comté a été revu dans sa quasi intégralité. A un mois de l’ouverture de la saison, il est temps de faire le point sur les changements, la préparation estivale sans oublier les objectifs de l’hiver.

 

Les changements importants du printemps

Au début du printemps 2018, le Team Nordique Crédit-Agricole Franche-Comté a subi une importante réorganisation. L’équipe s’est alors agrandie  de six nouveaux pensionnaires, dont Pierre Tichit, spécialiste des sprints en classique, et Hugo Buffard.

Hugo Buffard, ancien combiné nordique  a ainsi décidé de changer de carrière et de se diriger vers le ski de fond. « J’étais dans une impasse, je ne prenais plus de plaisir dans ce que je faisais », nous a-t-il confié.

Autre nouveauté : si dans les années précédentes, le team accueillait en son sein uniquement des athlètes du massif jurassien, pour la saison 2018-2019, il a été décidé d’accepter des athlètes d’autres comités. C’est le cas d’Alexandre Pouyé, originaire de Peisey-Vallandry (Savoie), mais également une athlète étrangère, Maria Ntanou, originaire de Grèce.

L'article continue sous la publicité

pub

« Après mon hiver un peu compliqué l’an dernier, je savais que je n’allais pas être rappelé en équipe de France. Je devais pour réintégrer l’élite trouver un team professionnel. Le Team Nordique Crédit-Agricole Franche-Comté était parfait pour moi puisque j’avais envie de découvrir d’autres régions », explique Alexandre Pouyé. 

Pour Maria Ntanou, la donne est un peu différente « J’avais besoin pour cette nouvelle saison d’un team près de Lausanne, où je travaille au sein de la Fédération internationale d’escrime. Sans compter que les athlètes et l’entraîneur sont professionnels, c’est un vrai plus pour moi »

ski de fond, ski nordique, Maria Ntanou

L’athlète internationale originaire de Grèce, Maria Ntanou.

Zoom sur la préparation estivale

« Avec le team, on a fait une grosse préparation estivale. On a attaqué les journées entraînements début mai. A partir du mois d’août on a commencé les stages. D’ailleurs, on était en stage une semaine sur deux, entre  IssoireVillers-le-Lac et les stages à l’étranger à  Oberhof et Livigno. La préparation a été intensive », raconte Anouk Faivre-Picon, chef de file de cette équipe à la combinaison verte très identifiable.

Pour l’ensemble des athlètes du team, l’été a été bénéfique, si l’on en croit ses coéquipiers. Pour Pierre Tichit, « la préparation s’est très bien passée. J’espère que tous les efforts se verront sur les skis cet hiver.»

L’équipe senior du Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté s’est pendant toute la période estivale beaucoup entraîné avec les juniors. Le coach Arnaud Durand s’est donc souvent retrouvé avec plus de 15 athlètes à gérer.

« Auparavant, le saut me prenait beaucoup du temps pendant l’été. C’est pourquoi un petit temps d’adaptation a été nécessaire pour remplacer le saut par du physique», explique Hugo Buffard.

L'article continue sous la publicité

pub
Ski de fond, ski nordique, préparation estivale

La préparation estivale a été riche pour les « Grenouilles ».

 

Les objectifs de l’hiver

Pour la saison 2018-2019, les objectifs sont très variés. Certains cherchent une place qualificative pour les championnats du monde à Seefeld, comme Maria Ntanou ou Anouk Faivre-Picon.

D’autres athlètes, à instar d’Hugo Buffard, ne se fixent pas réellement de buts et « veulent se laisser surprendre par leurs performances ».

Alexandre Pouyé et Pierre Tichit sont eux plus tournés vers le circuit traditionnel. C’est-à-dire, ils regardent du côté de la coupe du monde,  la coupe continentale et le Samse National Tour – coupe de France.

Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix veulent aller chercher des résultats sur les courses en poussée avec leur team en République Tchèque.

 

L'article continue sous la publicité

pub

L’équipe

  • Dames : Anouk Faivre-Picon, Maria Ntanou, Roxane Lacroix, Alicia Choron, Céline Chopard
  • Hommes : Pierre Tichit, Alexandre Pouyé, Thomas Joly, Huggo Buffard,  Alexis Jeannerod, Valentin Chauvin

 

Photos: Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

11:53. Outre Jules Chappaz stoppé par une fracture de la cheville et Jules Lapierre, à l’arrêt suite à des douleurs au tendon d’Achille, un...

Rollerski

Andreas Nygaard a remporté samedi la Totenrullen, course de rollerski en Norvège. Une victoire qui a fortement rassuré cette personnalité de la Visma Ski...

Ski de fond

Finn Haagen Krogh n'est plus membre de l'équipe nationale norvégienne. Mais le fondeur veut participer aux prochains Jeux olympiques.

Ski nordique

Le Savoyard Michel Vion, 61 ans, vient d'être nommé secrétaire général de la FIS avec effet immédiat. Il a décidé de quitter son poste...

Ski de fond

15:16. Blessée à l’épaule depuis le mois de février dernier et une chute survenue lors de la coupe du monde d’Ulricehamn (Suède), la sprinteuse...

Ski de fond

Entre disputer un stage en altitude à l'étranger et participer au 5 000 mètres des Bislett Games d'Oslo (Norvège) le 1er juillet prochain, Therese...

Ski de fond

La prochaine saison de ski de fond va comporter un certains nombre de nouveautés au niveau du règlement. Découvrez lesquelles.

Ski de fond

Le groupe de Yuri Borodavko, dont le fondeur russe Alexander Bolshunov est la star, sera à Monte Bondone (Italie) du 3 au 24 juillet.