Le team Salomon s’attaque au record de la GTJ

 

Les challenges ne manquent pas pour le team Salomon/Briko.Maplus, déjà très présent dans le paysage du nordique national… Il manquait un défi, une aventure hors normes afin que certains coureurs puissent se réaliser ; Arnaud François, Gaétan Breyton et Benoît Chopard (notre photo) ont devant eux un objectif : battre le record de la Grande Traversée du Jura, qui est de 18 h 20 par équipe de 3, sur 177 km, 3000 m déniv+, de Val de Morteau (Doubs) à Giron (Bugey). 

Challenge GTJ”

GTJ a lancé en 2010 ce concept inédit : le Challenge GTJ, qui permet à des skieurs de fond en mal de sensations, de se lancer dans un incroyable défi : accomplir les 175 km de la GTJ à ski de fond, entre le Meix Musy, sur la commune de Villers le Lac dans le Doubs et Giron dans l’Ain en une seule étape, alors qu’un bon randonneur met une semaine ! 


Ce programme original a été mis en place avec la structure Outdoor Experiences pour la partie technique. Pour se faire, les challengers s’inscrivent sur le site internet de la GTJ et après avoir rempli certaines formalités administratives (certificat médical, signature d’une charte éthique, fourniture de renseignements techniques sur la tentative …), se voient ouvrir une page Internet personnalisée, pour donner une vraie visibilité à leur tentative. Les contacts de leur choix sont alors informés par mail de la tentative et reçoivent le lien leur permettant de suivre en direct la progression du challenger sur une page Google actualisée toutes les 10 minutes.

 

Sur les traces de Patrick Bohard”


La veille du départ, les challengers reçoivent un dispositif Spot de suivi par satellite de la progression. Le challenger décide librement de l’heure de son départ en actionnant le dispositif. A l’issue de la tentative une commission se réunit pour valider ou pas la tentative. 


Patrick Bohard de Villers-le-Lac, a posé la première marque en 12 heures 45 minutes, une belle performance. Une dizaine d’autres participants soit en individuel, soit par équipe ont réalisé le challenge GTJ. 

 

 

Des techniciens pour aider les fondeurs”

La Grande Traversée du Jura était donc toute trouvée pour le Team Salomon/Briko.Maplus. La tentative de faire tomber le record par équipe de trois, fut proposée aux trois challengers par Manue Messner (team mannager) encouragé et soutenu par la marque de produits fartage Briko.Maplus et son technicien hors pair, Nicolas Vandel, régional de l’étape, nom connu car dans la famille Vandel, on farte de père en fils !

C’est avec la connaissance du terrain qu’Olivier Rives accompagnera le trio de Morteau à Giron, soutenu par un autre ambassadeur, Jean-Marie Burlet. Ils seront ravitaillés aux points stratégiques, les skis seront préparés au top level par Nicolas.

Départ mercredi 22 février à 4 h 30  du Meix Musy à Villers-le-Lac. 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade