Le Team Vercors Isère prépare déjà l’hiver
Beaucoup pensent que l’hiver 2021-2022 débutera en décembre avec les premières courses. Ce n’est que le sommet de la pyramide. Avant cela, il y a un long chemin à parcourir. Il va durer sept mois exactement.
De mai à décembre, l’ensemble du Team Vercors Isère effectue une longue préparation pour arriver en forme sur les premières échéances nationales et internationales. Les premiers mois sont même primordiaux dans cette construction.
Camille Laude a ainsi repris le chemin de l’entraînement début mai avec le reste de l’équipe. « Cette année, l’accent a été placé sur la progressivité. L’idée était de varier les modes d’entrainement pour réadapter le corps à l’effort physique, tout en gardant une marge de manœuvre pour le cœur de la préparation ». Dans les faits, pour la première fois depuis bien longtemps, les fondeurs ont très peu chaussé les ski-roues en mai. A l’inverse, ils ont passé plus de temps sur d’autres activités : VTT, vélo, football…
Cette première période de préparation rime en fait avec réadaptation anatomique, progressivité, mais aussi tests physiques. « Nous avons mis en place différents tests qui nous permettent d’avoir des valeurs “scientifiques” sur chaque athlète, détaille Rémi Salacroup, entraîneur. Nous recherchons à tester différents paramètres qui nous permettront d’individualiser et mieux cibler l’entraînement ».
Concernant l’aspect musculaire, les athlètes ont réalisé des tests de mobilité et de déséquilibre avec « Sporttesting », mais aussi de force maximale. L’objectif est de prévenir les blessures d’usure entre autres face à des surcharges liées à l’entraînement.
« A côté, chacun avait d’autres préoccupations : cours pour certains, travail pour d’autres, poursuit Camille Laude. Avec ces petites contraintes, nous avons passé moins de temps en groupe ce qui a eu pour effet d’accentuer l’excitation lors de nos regroupements ! » Notamment lors du premier stage sur le plateau d’Emparis, dans la station de l’Alpe d’Huez
Lundi, pour marquer le début d’une nouvelle phase de travail intense, le Team Vercors Isère a pris la route. Direction Bédouin, au pied du Mont Ventoux.
En juin, les athlètes du team réaliseront aussi une V02 max en rollerski afin de connaître les différentes zones d’entraînement. Un test VMA à pied sera également fait pour que chacun connaisse sa fréquence cardiaque maximale. « Nous conclurons cette série de tests par un test de 4 minutes en poussée où l’objectif sera de réaliser la plus grande distance possible. Cette valeur permet de voir l’évolution d’année en année et d’établir la puissance maximale aérobie du haut du corps. »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad