Le Tour de ski pour le roi Cologna et la reine Kowalczyk

Image 1 C’était le rendez-vous de l’hiver : Dario Cologna et Justyna Kowalczyk ont répondu présent. Avant même le départ de ce tour de ski 2012, on parlait davantage des orgres norvégiens Northug et Bjorgen pour désigner les favoris. Mais finalement, le Suisse et la Polonaise conservent leur titre.

Chez les hommes, Dario Cologna qui devait gérer son effort et sa grosse minute d’avance pour s’imposer l’a parfaitement fait. Si bien qu’il a pu apprécier les clarines et autres cloches de ses supporters venu du Val Munstair suisse. Et franchit la ligne d’arrivée plutôt frais par rapport à ses adversaires. Parmi ceux-ci, le plus solide rival du Suisse au long de ce Tour de ski, Petter Northug, a cédé sa seconde place au Suédois (et son ennemi juré) Marcus Hellner dans les derniers hectomètres de la terrible montée du Val Cemis. Complètement oxy sur la ligne, les fondeurs mettront quelques minutes à récupérer. Au registre des performances de choix, on retiendra la belle 7e place finale de Maurice Manificat, meilleur Français de cette édition. Le fondeur d’Agy aura prouver cette semaine sa polyvalence et son énorme talent. Vivement la suite de la coupe du monde.

Chez les dames, la lutte aussi fut terrible et c’est finalement Justyna Kowalcsyk qui devance le duo norvégien Marit Bjoergen et Therese Johaug. La meilleure française est 21e : il s’agit d’Anouk Faivre-Picon qui aura montré de très belles choses pendant cette dizaine de jours. Elle devrait comme son amie Aurore Jean 30e regagner le massif jurassien pour quelques jours avant de retrouver le circuit coupe du monde.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade