COURSE | TRAIL – Ce samedi 30 juin, ce seront finalement près de 1600 coureurs qui prendront le départ des diverses épreuves du 7e Tour du Lac de Joux. Des représentants de 11 pays seront au départ.
Ils seront 1600 coureurs réunis ce samedi sur les bords du joli lac de Joux, à deux pas de la frontière. 1600 et pas un de plus car les inscriptions sont d’ores et déjà closes ! L’épreuve phare de cette 7e édition du Tour du lac de Joux, disputé ce samedi 30 juin en Suisse voisine, reste bien entendu la course à pied des 24 km. Mario Morgado vainqueur de l’édition 2013 et détenteur du record du parcours en 1h29’52’’ sera sûrement décidé de se battre pour la victoire cette année.
En pleine préparation pour l’hiver prochain, Erwan Kaeser de Bex, spécialiste de Nordic sprint a participé au Jeux olympiques de Pyeongchang aura son mot à dire puisqu’il a déjà terminé 3e des 24km l’an dernier.
Un joli plateau et 1600 coureurs
Côté Footing Vallée de Joux, Paulo Fernandes Dias récent 2e des 105 km du Trail de l’Absinthe a sans aucun doute une très bonne carte à jouer dans cette course au podium, bien que le parcours soit un peu court et plat à son goût !
Chez les filles, toujours sur les 24km, les deux dominatrices de l’an passé seront présentes avec Ludivine Dufour du Footing VJ et Sandra Annen d’Ecublens qui vont sans doute à nouveau lutter pour la victoire.
Sur le 12km, on trouvera un plateau de régionaux très relevé avec la participation du vainqueur sortant Ricardo Pinto du Stade Genève (43.44 l’an dernier) et de son dauphin Miguel Da Silva.
Chez les anciens, Francisco Pasandin bien entendu du Footing VJ (s’il décide de courir pour la gagne le jour avant ses 60 ans !?) sera opposé au redoutable Narcisio Oliveira.
Chez les dames, la 2ème en 2017 Sylvia Piccinin sera accrochée par la championne genevoise Nathalie Philipp.
Egalement en mode marche
En marche : toujours la présence sympathique de Titoune (alias Alain Buret), un petit lutin barbu qui marche très vite ! Cette année, les organisateurs auront le plaisir d’accueillir l’association « Défi équipe joëlette » qui est composée d’un groupe de 5 ou 6 coureurs qui a pour but de permettre à des personnes handicapées de participer à des courses.
Ils s’élanceront avec leur joëlette poussée par deux coureurs pour les 24 km quelques dizaines de secondes avant le peloton. Bravo à eux quand on connait la difficulté des chemins rencontrés.
Les enfants ne seront pas en reste avec des distances de 1km ou 2 km selon leur âge aux alentours du Centre Sportif du Sentier, centre névralgique de la manifestation, tandis que les plus grands emprunteront les 4,3 km du parcours « officiel » depuis le bord du lac vers Altitude 1004 aux Bioux.
Les fondeurs de Swiss ski en force
Swiss ski sera bien représenté lors de cette édition puisque nous aurons le fondeur Erwan Kaeser sur les 24km,et nous remercions le sauteur Kilian Peier qui ouvrira la course des 24 km sur son VTT, et le spécialiste de Boarder Cross Brian Zooler qui ouvrira les courses enfants de 1 et 2 km.
La remise de tous les dossards s’effectuera dès 11h00 au Centre Sportif du Sentier.
Pour le public, l’aire de départ/arrivée au Centre Sportif sera bien sûr sera le point central de la manifestation avec les courses enfants dès 14h, puis l’arrivée des »Walkers », Les départs des courses 12 et 24km seront donné à 16h25 du Sentier et du Pont. Les premiers coureurs des 12 franchiront la ligne d’arrivée vers 17h, tandis que sur le grand parcours, le vainqueur arrivera vers 17h50. Buvette et restauration sur place.
Résumé des horaires et heures de passages des coureurs
Dès 14h Courses jeunes au Sentier et aux Bioux
14h15 départ Nordic Walking et Walking au Pont / Arrivée des premiers vers 14h40
16h25 départ des courses principales :
24 km depuis Le Sentier : Passage au Lieu :16h50 / Le Pont : 17h05 / L’Abbaye (Breguet) : 17h15 / Les Bioux (Altitude 1004) : 17h35 / Arrivée Centre Sportif :17h50
12km Le Pont : L’Abbaye (Breguet) : 17h35 / Les Bioux (Altitude 1004) : 16h50 / Arrivée Centre Sportif : dès 17h00
Photo : Tour du lac de Joux