Combiné nordique : pour le vol à ski, c’est non
Ce printemps, la possible arrivée du vol à ski en coupe du monde masculine de combiné nordique avait alimenté la chronique. D’abord, les médias norvégiens, menés par Nettavisen, expliquaient que l’étape d’Oberstdorf (Allemagne), prévue début février, avait le profil idéal pour accueillir la première manche de vol de l’Histoire.
Du côté de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), un règlement spécial avait même était établi (0,6 point par mètre, distance de 10 kilomètres pour la poursuite, compétition réservée au trente premiers du général). Mais, en mai, l’instance basée en Suisse avait laissé plus de temps à la Fédération allemande pour s’organiser.
Les Bleus enthousiastes à l’idée de découvrir le vol à ski
Finalement, selon le dernier calendrier de la coupe du monde masculine 2022/2023 de combiné nordique publié par la FIS, l’idée n’a pas pu se concrétiser. Les 4 et 5 février, juste après le Triple de Seefeld (Autriche), la caravane du combiné sera bien stationnée à Oberstdorf (Allemagne), mais sur le tremplin de 137 mètres pour une mass-start et un gundersen individuel.
Il y a quelques mois, les Français étaient enthousiastes à l’idée de découvrir le vol à ski. « On attend que cela. C’est impressionnant, mais on est capables de le faire », expliquait à Nordic Magazine le Vosgien Antoine Gérard. « C’est vraiment un rêve de ma vie de sportif de faire du vol à ski », avait ajouté Laurent Muhlethaler. Ce sera, probablement, pour la saison 2023/2024.
Le calendrier complet de la coupe du monde 2022/2023 masculine de combiné nordique
A lire aussi
- Le vol à ski pourrait aussi concerner les combinés
- Pas de décision immédiate pour l’arrivée du vol à ski
- Les Français voulaient tester le vol à ski à Planica
- Quand les combinés allemands s’essayent au vol à ski à Oberstdorf
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Dahria Beatty
- Ski de fond | Julien Arnaud sur sa première sélection : « C’est vraiment fou de me dire que je vais pouvoir monter sur la coupe du monde »
- Vu de Norge #399 : qui pour remplacer les retraitées Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Røiseland ?
- Saut à ski : Dawid Kubacki met un terme à sa saison
- Ski nordique | Biathlon : tout le programme du Tournoi international de ski des Douanes, prévu mercredi et jeudi à Morzine