Le XTerra déboule en vallée de Joux samedi

 

La manche suisse du championnat d’Europe de XTerra se déroulera samedi dans la vallée de Joux. Le champion du monde franco-suisse Olivier Marceau décrypte l’engouement autour de ce sport nordique.

Capture-d-ecran-2013-06-28-a-10.25.22.png

Natation, mountain bike et course à pied typée trail attendent les participants

Natation, VTT, trail… Sous ce triptyque séduisant se trame un sport qui a le vent en poupe depuis sa création en 1996 aux USA : le Xterra. Ce triathlon tourné vers une approche plus nature de la compétition fera son arrivée dans la vallée de Joux ce samedi 29 juin. Ce sera la seule étape suisse du championnat d’Europe de la discipline organisée jusqu’alors du côté de Prangins, près de Nyon.

« Nous avons accepté le challenge d’autant que nous avions organisé deux années de suite un “triathlon vert”, résume Laurent Ardiet, membre de l’organisation. Mais c’était alors sans la notoriété grandissante du XTerra… »

« Beaucoup de triathlètes en ont ras-le-bol de faire des compétitions en milieu urbain. Ils recherchent de plus en plus la pratique en milieu naturel et les organisations conviviales, ce qui caractérise le XTerra, explique le franco-suisse Olivier Marceau, champion du monde de triathlon en 2000. La Suisse est une destination très prisée. Tous les pays aux alentours comptent beaucoup de pratiquants. »

 

« Une épreuve difficile »

Capture-d-ecran-2013-06-28-a-10.25.01.png

Des passages surprenants…

Dans la vallée de Joux perchée à 1000 m d’altitude, le XTerra va trouver un fabuleux terrain de jeux avec la natation dans le lac des Brenets où l’eau est souvent plus chaude qu’au lac de Joux, le parcours VTT « bossu, technique et exigeant » dans la forêt du Risoux et le tracé course nature autour du lac des Brenets. « Je pense que le site choisi correspond parfaitement à l’esprit XTerra. Les concurrents découvriront une épreuve difficile mais avec beaucoup de charme et je suis sûre que cette compétition connaîtra un grand succès dans le futur », approuve le champion du monde.

Près de 800 concurrents sont attendus pour cette première. Et pour les amateurs du triathlon traditionnel, rendez-vous dimanche 30 juin pour le triathlon du lac de Joux et ses 500 participants.

 

Deux épreuves sont programmées samedi  : le matin, le parcours « light » avec 500 m de natation, 12 km de VTT et 5 km à pied et l’après-midi, manche du championnat d’Europe avec 1,5 km de natation, 24 km de VTT et 10 km à pied. Plus d’infdos => www.xterraswitzerland.ch

 

 

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade