Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

L’ENJ dresse le bilan d’un hiver « à oublier »

SKI – Malgré un hiver une nouvelle fois délicat, le nordique dans le massif jurassien a tout de même généré cette saison 14,5 millions d’euros de retombées directes dans l’économie locale.

 

 

« C’est encore un hiver à oublier, on aimerait vraiment retrouver une vraie saison hivernale avec de la neige de Noël à fin mars. Mais il y a davantage d’espoir que de résignation ». Claire Cretin, la présidente de l’Espace nordique jurassien, a ainsi entamé l’assemblée générale de la structure regroupant Haut-Doubs nordique, Ain nordique et Jura nordique, soit 32 domaines nordiques répartis sur 70 communes. Après une visite du Fort Saint-Antoine abritant 100 000 meules de comté, les responsables des sites nordiques ont pu se pencher sur le bilan de la dernière saison.

 

L'article continue sous la publicité
pub

L’hiver a une fois de plus été délicat sur une grande partie des massifs français. Le résultat s’en ressent avec un chiffre d’affaires de 2,074 Ms d’euros soit la même fourchette que l’exercice précédent clôt à 2,084 Ms d’euros. Toutefois, ce sont 14,5 millions d’euros qui sont rentrées dans les caisses des acteurs locaux, une somme rondelette générée par l’activité nordique sur le massif. De quoi apporter de l’eau au moulin de Jean-Marie Saillard, ancien président de l’ENJ : « Certains voient le tourisme comme une activité de loisirs. Mais, ne leur en déplaise, le tourisme est une activité économique à part entière, non délocalisable et porteuse d’emplois. »

 

 

 

Les chiffres clés de la saison 2016-17 :

 

L'article continue sous la publicité
pub
  • 2,074 millions d’euros de CA des ventes de redevances
  • 408 852 sorties de ski enregistrées sur le territoire
  • 2e massif nordique français derrière les Alpes du nord
  • 8000 heures de damage
  • Cinq sites dépassent les 100 000 euros (contre 7 pour un hiver enneigé)
  • Avec plus de 436 000 euros, la Station des Rousses est le premier site du massif, le troisième en France
  • 18 pisteurs nordiques formés, 48 recyclés
  • 2,5 millions de consultations sur la page des webcams de sites nordiques

 

 

 

Dans le cadre de sa mission d’animation de la filière nordique, l’ENJ a participé à la formation de 18 pisteurs secouristes premier degré et au recyclage de 48 autres.

L’année prochaine, l’ENJ proposera une formation second degré. Le grand chantier concernant la billetterie électronique et modernisation des outiles de vente a avancé mais devrait finalement être opérationnelle à l’hiver 2018 : « Ce sera le principal chantier à mener après la rénovation de la cartographie et l’installation des zones ludiques », précisait Nicolas Gotorbe.

Un projet mené en lien avec les Routes du Comté est également en cours avec une idée novatrice : la création de pistes thématiques, ludiques et pédagogiques sur le thème du comté.

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...

Ski de fond

14:02. Et de deux pour Iris Pessey ! Lauréate de la Fossavatn Skate ce jeudi, la fondeuse haut-savoyarde, actuellement coach des biathlètes juniors britanniques,...

Ski de fond

Avec pas moins de cinq podiums à son actif, plusieurs équipes se verraient bien accueillir la fondeuse norvégienne.

Ski de fond

Quelques jours après avoir parcouru 610 kilomètres en 31 heures, le fondeur norvégien Joar Thele se confie à Nordic Magazine sur un incroyable week-end.

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce samedi, l'hiver du Savoyard Renaud Jay est...