Lenzerheide : Premier podium pour Chanavat

SKI DE FOND – Lucas Chanavat a manqué d’un peu d’énergie pour aller chercher Sergey Ustiugov et Federico Pellegrino. Mais le Bornandin a bel et bien franchi un cap avec son premier podium en coupe du monde, décroché sur le sprint libre de Lenzerheide. Et les Français repartent avec le plein de confiance puisque Richard Jouve a pris une belle 6e place.

 
C’est lui qui a l’air le plus heureux sur la ligne d’arrivée. Et pourtant Lucas Chanavat n’est que 3e, battu par Sergey Ustiugov mi-figue mi-raisin, et Federico Pellegrino qui s’est écroulé dans la neige le coeur au bord des lèvres. Alors Lucas Chanavat a profité de ce premier podium acquis au niveau coupe du monde.

Lucas Chanavat (FRA).

Le Bornandin a été le seul capable de suivre les deux monstres de la discipline lorsqu’ils ont accéléré dans le deuxième tour. Il a validé un parcours sans faute, après avoir dominé son quart de finale et écrasé sa demi-finale. Et ce podium a le double mérite de débloquer son compteur personnel, mais aussi celui des sprinteurs français.

Dans cette finale, Sergey Ustiugov a dicté son tempo du début à la fin, avec Federico Pellegrino et Chanavat dans son sillage. Le Russe, vainqueur sortant du Tour de Ski, s’est offert le droit de continuer avec le dossard de leader dès dimanche, un an après l’avoir endossé pour la première fois, pour ne plus le lâcher.

Invité surprise de la finale après avoir signé le 29e temps en qualification, Richard Jouve a été un peu court et n’a pu faire mieux qu’une 6e place, après le 5e rang acquis à Davos. Du côté des sprinteurs français, le niveau monte progressivement, à quelques semaines des Jeux olympiques.

La belle affaire pour Krogh et Ustiugov

Au classement général du Tour de Ski, Sergey Ustiugov possède déjà une vingtaine de secondes de marge sur Finn Haagen Krogh, 5e samedi. Alex Harvey est pointé à plus de trente secondes, alors que Dario Cologna approche la minute de retard. Pour Martin Johnsrud Sundby et Maurice Manificat, 35e et 36e, il va falloir cravacher pour commencer à combler un écart important d’une minute et huit secondes.

Lucas Chanavat (FRA), Richard Jouve (FRA).

Lucas Chanavat (FRA), Richard Jouve (FRA).

Les Suisses ont probablement terminé la journée avec une pointe de déception. Présents à trois parmi les neuf meilleurs temps, seuls Roman Schaad et Jovian Hediger ont atteint la demi-finale, sans être capables de peser sur les scénario. Mais même sans résultat de pointe, la performance d’ensemble a été très solide, puisque Cologna et Roman Furger ont intégré le top 15. Baptiste Gros, malade, a dû baisser les armes dès le quart de finale, prenant finalement la 30e place.

 

 

Télécharger (PDF, 315KB)

Photos : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.