SKI DE FOND – Dario Cologna s’est imposé dimanche matin sur l’individuel classique de Lenzerheide, deuxième étape du Tour de Ski. Le Suisse a parfaitement géré son effort pour résister au finish d’Alexey Poltoranin. Martin Johnsrud Sundby est venu compléter le podium.
Au micro du speaker, Dario Cologna est resté modeste, mesuré. Pourtant le Suisse vient de frapper un grand coup. En s’offrant sa première victoire à domicile, dimanche matin sur les pistes de Lenzerheide, le fondeur suisse est revenu à deux secondes de Sergey Ustiugov au général du Tour de Ski. Mais le grand animateur de la course a été le jeune Russe Alexander Bolshunov. Il a tenu la dragée haute aux meilleurs classiqueurs du monde. Bolshunov a compté jusqu’à dix secondes de marge sur ses principaux adversaires. Mais le métronome Cologna a renversé la vapeur alors que le Russe s’effondrait. Seul le Kazakh Alexey Poltoranin a été en mesure de contester la victoire au Suisse, qui a coupé la ligne avec moins d’une seconde d’avance. Martin Johnsrud s’est rassuré en prenant la 3e place, devant un Bolshunov épuisé.
Super Dario ?? finally gets his win in Switzerland! Poltoranin ?? 2nd and Sundby ??3rd. Ustiugov still leader of Tour. #tourdeski pic.twitter.com/Ipaxiv2twz
— FIS Cross-Country (@FISCrossCountry) December 31, 2017
A l’exception de Cologna et Sundby, la plupart des favoris du Tour de Ski ont cédé du terrain. Sergey Ustiugov a peiné pour entrer dans le top 10, devançant de deux secondes Jonas Baumann. Le leader du général a ainsi vu le vainqueur du jour revenir sur ses talons au général. Alex Harvey, 20e et Maurice Manificat, 22e, ont concédé une minute à Dario Cologna. Le Français accuse déjà une minute 37 secondes de retard au général.
https://www.youtube.com/watch?v=twl83Qpuu_s
Les Bleus pas en réussite
Le vetéran Jean-Marc Gaillard a été le meilleur Français du jour. Le Rochois a signé le 14e temps, à moins de 50 secondes de Cologna, prouvant une nouvelle fois qu’il aime le Tour de Ski. Adrien Backscheider et Clément Parisse ont manqué d’un brin de réussite. Les deux jeunes Français ont terminé aux 34e et 35e places, à moins de cinq secondes des points.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/12/2018CC2204RL.pdf »]
Photos : Nordic Focus