Lenzerheide : « Super Dario » est de retour

SKI DE FOND – Le Grison a remporté une seconde victoire sur ses terres, le troisième triomphe suisse à Lenzerheide dans ce Tour de ski si l’on prend en compte l’exploit de Laurien van der Graaff le jour inaugural. Ustiugov n’a rien pu faire. De son côté, Maurice Manificat a signé le meilleur temps du jour.

 

Il faudra se méfier de Dario Cologna aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Le jour de l’An, le Suisse a remporté la poursuite, ultime épreuve du Tour de ski à Lenzerheide.

Il n’avait plus gagné en coupe du monde depuis trois ans. Après sa victoire de la veille dans le 15 km en style classique, c’est dans ses habits de « Super Dario » que Cologna s’est réveillé. Le Grison qui a enfin triomphé devant son public, a pris le départ de la poursuite aux côtés du Russe Sergey Ustiugov.

Derrière les deux hommes, Alexander Bolshunov progressait seul, à une dizaine de secondes dans le premier tour. Puis, on rencontrait une groupe plus fourni, dans lequel progressaient Sundby, Holund ou encore Harvey.

Au terme du premier tour, la course prenait une nouvelle tournure. Le triple champion olympique du Val Müstair réussissait à se débarrasser d’Ustiugov. Après 15 mn sur les skis, l’écart entre les deux hommes s’élevait déjà à 19 secondes. Il allait monter à 22 secondes à l’arrivée. Le jeune Bolshunov tenait la cadence, à une trentaine de secondes de ses poursuivants.

 

Dario Cologna (SUI).

Sergey Ustiugov (RUS).

 

Les Français Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard, emmenés par le Suédois Marcus Hellner, progressaient ensemble dans un troisième paquet, à 1’37 de la tête. Ils avançaient même de belle manière. Le chef de file du fond tricolore, à l’aise sur ce format, n’a pas été étranger à ce rattrapage. Un long moment, il a même servi de locomotive pour tout un train de coureurs. C’est d’ailleurs lui qui signe le meilleur temps du jour. Un effort qui a été coûteux quand Daniel Rickardsson a accéléré.

 

 

Mais les deux tricolores ont tenu bon. Au final, 13e place pour Gaillard, 14e pour Manificat qui reprend dix places au général. Clément Parisse, 23e, et Adrien Backscheider, 26e, figurent aussi dans les points.

Sindre Bjoernestad Skar (NOR), Dietmar Noeckler (ITA), Adrien Backscheider (FRA).

Iivo Niskanen (FIN), Martin Johnsrud Sundby (NOR).

Jean-Marc Gaillard (FRA), Maurice Manificat (FRA).

Damien Tarantola (FRA).

Toni Livers (SUI).

Jules Lapierre a fini à la 47e place, Damien Taranrola à la 67e.

A noter qu’Alexis Jeannerod est rentré en France « pour récupérer au plus vite ».

 

Télécharger (PDF, 336KB)

Télécharger (PDF, 254KB)

 

La suite du Tour de ski :

Oberstdorf (Allemagne)
03.01 Sprint M&D
04.01 15/10 km M&D

Val di Fiemme (Italie)
06.01 15/10 km M&D
07.01 Poursuite M&D

 

Photo : NordicFocus


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.