Léo Guilbert succède à Thibaut Siméon
Âgé de 34 ans, Léo Guilbert baigne dans le milieu de la montagne depuis quelques années déjà, que ce soit professionnellement ou à titre personnel. Originaire de Grenoble (Isère) et vivant dans le massif de la Chartreuse, le ski alpin ou nordique, et les activités outdoor font partie de son quotidien. Il vient de prendre la direction de l’association Nordic France.
Diplômé d’un Master Management des Organisations Sportives, il a précédemment travaillé comme chargé de développement à la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Universitaire entre 2013 et 2019, puis comme journaliste au magazine professionnel Montagne Leaders entre 2020 et 2022.
Le 29 mars dernier, il a intégré Nordic France en tant que chargé de mission accompagnement des territoires afin d’accompagner les projets nordiques dans les territoires lauréats du plan Avenir Montagnes Ingénierie. Aujourd’hui, il prend la tête de Nordic France pour une première expérience de direction. « Je ne m’attendais pas à me retrouver directeur de Nordic France lorsque j’ai été embauché en mars dernier comme chargé de mission. Je souhaite remercier la présidente Marine Michel pour la confiance accordée et Thibaut Siméon pour la transition assurée à merveille. » Et d’ajouter : « J’ai désormais la lourde tâche de porter la feuille de route de notre association pour conduire la filière nordique, la pérenniser et la renforcer afin de réussir la transition de nos activités dans un contexte de dérèglement climatique et de nouvelles attentes sociétales. Nous devons capitaliser sur la dynamique actuelle, renforcer nos liens avec nos partenaires de l’écosystème montagnard pour avoir une vraie vision sur le long terme, autour d’activités touristiques plus durables, plus inclusives et plus en phase avec les enjeux environnementaux qui nous concernent tous.»
Structure nationale, créée par la loi Montagne de 1985, Nordic France fédère, au travers des associations départementales, interdépartementales, régionales ou de massif, les sites qui gèrent les activités nordiques et perçoivent la redevance « activités nordiques ». Avec plus de 160 sites adhérents, elle est l’unique acteur national regroupant les gestionnaires de sites nordiques de l’intégralité des massifs français.
La filière nordique est incontournable pour la vie des territoires de montagne et des vallées puisqu’un euro de redevance génère en moyenne 14,8 euros de retombées économiques (directes, indirectes et induites). Sur les cinq dernières années, le chiffre annuel moyen enregistré par les sites nordiques est de plusde 13 millions d’euros de redevance (15,3 M€ pour l’hiver 2021-2022).
Après une étude sur les modèles économiques de la filière nordique réalisée en 2019 et 2021, Nordic France accompagne l’évolution stratégique de la filière pour passer d’une garantie neige à une garantie activités et répondre ainsi aux enjeux de la transition et aux attentes des différentes typologies de clientèles.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 6 novembre
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide