L’Equipe du soir : voilà pourquoi Fourcade s’est fâché

Les fidèles de Martin Fourcade sur Twitter et Facebook, de plus en plus nombreux, se sont interrogé longtemps après son message hostile publié sur son compte à l’égard de Didier Roustan, un des animateurs de L’Equipe du soir.

tweet Fourcade

Le double champion olympique a ainsi réagi après la diffusion de l’émission L’Equipe du soir . Au coeur de la polémique, une question pour le moins dérangeante : “Missilier, Pinturault, enfin des vraies médailles ?” Autrement dit, les journalistes dont Didier Roustan assurent grosso modo que seules les médailles en alpin ont une valeur. Heureusement que le Franc-Comtois du plateau inscrit le débat dans un domaine culturel ; en rappelant que la culture nordique est importante dans le massif jurassien notamment…

Des journalistes un brin documentés auraient pu rappeler que le biathlon est un sport roi en Allemagne, en Norvège, en Autriche ; souligner que les stars comme Svendsen, Bjoerndalen et du coup les frères Fourcade font l’objet de nombreux groupes de supporters dans toute l’Europe ; illustrer cette passion par des chiffres avec les 30 000 personnes présentes à chaque coupe du monde d’Anterselva ou d’Oberhof ; se renseigner sur le nombre de médailles obtenues par les biathlètes lors des dernières olympiades… Bref, éviter de dire trop de bêtises.

Voilà en vidéo ci-dessous le pourquoi de cet agacement plutôt rare de la part du tranquille Catalan, auteur d’une moisson olympique fabuleuse. Ça se passe à partir de la 28e minute… Et sans tomber dans des considérations journalistiques ou passionnées, force est de constater que la question posée dans ce débat est franchement étonnante. A vous de juger :


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

11 Comments

  1. Valérie

    21/02/2014 à 14 h 41 min

    Pauvre nul ! va donc faire 1 entrainement de biathlon ou de halfpipe !
    le sport c’est du sport ! une médaille est une médaille. pourquoi une argent et une bronze seraient plus belles d’une médaille d’or ! il n’y a pas 1 sport meilleur que l’autre.

    • lio

      22/02/2014 à 15 h 29 min

      Déjà ils ont parlé d’autre chose que du foot ,faut pas trop leur en demander.
      Football égal overdose

  2. Cecile

    21/02/2014 à 20 h 12 min

    Je trouve ridicule d entendre des présentateurs ne pas pleinement féliciter des athlètes Français pour une medaille aux J.O. quelque soit sa couleur. C est un non respect des sportifs qui s entrainent et qui défendent la nation française. ils ne defendent pas ce qui les font vivre : le sport. les sports précisément. on leur prend une inscription à la transjurasienne et on les regarde sur 76km ou avec une carabine au dos sur 20km et on en reparle. Martin Fourcade a eu raison de commenter. C est non respectueux pour les sportifs. Ca me désole de voir leurs connaissances sportives si réduites. La Course d’Orientation vous connaissez? Tony Estanguet?

  3. biche

    21/02/2014 à 20 h 19 min

    j’espère juste que les enfants émerveillés par les JO ne regardent pas ses abrutis briseurs de rêves.
    Ils sont juste à plaindre, la honte de la télévision Française, la honte.

    • annie

      22/02/2014 à 16 h 26 min

      Tout a fait d’accord avec vous.. Assis avec leur gros ventre bien tranquilles dans leur fauteuil!! Quelle honte !

  4. Luce

    21/02/2014 à 20 h 41 min

    Honteux pour un journal du sport! Les propos tenus, les montages ironique vidéos, et l’insulte a un sportif qui s’est préparer pendant des années. La moindre des choses, c’est de respecter le sportif qu’il est. Vous savez les faire avec les autres sports ou il n’y a que le foot qui compte? HONTEUX.

  5. olivier

    22/02/2014 à 9 h 35 min

    Quelle honte pour ces journalistes !!!!
    Faut quand même pas oublier que c’est un sport olympique oui y’a moins de licenciés en biathlon mais il est pratiqué dans la moindre station de ski. donc que ce soit du biathlon ou du ski en géant c’est quand même une médaille. C’est comme si on disait que c’est des médailles en chocolat pour les pays bas en patins de vitesse ou du curling pour les pays nordiques ou canada donc de nouveau vive Fourcade et ces Journaleux dehors carton rouge !!!

  6. Smetanine David

    22/02/2014 à 15 h 24 min

    Je crois qu’il serait grand temps que certains journalistes tournent 7 fois leur langue dans leur bouche avant de parler! Quel manque de respect pour ces athlètes !
    Non seulement une medaille olympique merite le plus grand respect et ce quelque soit la discipline ! Mais pour le coup Martin Fourcade realise un doublé historique en or et avec ses trois medailles le plus beau palmares olympique français de ces jeux!!! Un immense bravo un point c’est tout !
    De plus, les sportifs cités tel que jean-Claude Killy, Edgar Grospiron ou encore Marielle Goitschel sont restés dans les esprits de tous, parce que justement ils sont champions olympiques !!!
    Double bravo donc pour l’immense champion et athlete qu’est Martin Fourcade.
    Un grand bravo aux biathletes de l’équipe de France et aux fondeurs pour cette très belle médailles de bronze lors du relai 4×10 km.
    Bravo aux skieurs de ski cross qui eux aussi réalisent un triplé historique et qui avec ces brillants résultats et ceux du snowboard et du ski half pipe permettent a l’équipe de France de remonter au classement des nations, pour ce qui est a actuellement la meilleure place obtenue aux jeux d’hivers.
    Il n’y a pas de sports “nobles” mais des sportifs qui transpirent a l’entraînement tous les jours pour porter haut les couleurs de notre pays aux jeux olympiques et dans quelques jours aux jeux paralympiques !

  7. annie

    22/02/2014 à 16 h 09 min

    ce ne sont pas des journalistes . Juste de pauvres types ignorants bien assis dans leur fauteuil.. Les biathlètes EUX ont au moins l’élégance de respecter les autres.Lorsque l’on entend dire par ces soi disant “journaleux” que tel footeux est un génie.. Je pensais naïvement qu’un génie était De Vinci, Einstein . Va falloir que je me soigne !!

  8. Elie

    22/02/2014 à 18 h 05 min

    Martin Fourcade est Pyrénéen du Club Nordic 66…pas Franc-Comtois 🙂

  9. Alex

    25/02/2014 à 19 h 48 min

    Désolant, vraiment désolant. Parfois on se demande si le deuxième neurone qui leur sert à parler d’autre chose que de foot ne devrait pas rester éteint. Peut-être comme la télé sur cette chaîne d’ailleurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.