Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Les 40 ans de la Finale des Foyers de ski de fond de la Haute-Savoie

Plus de 700 jeunes fondeurs fêteront les 40 ans de la Finale des foyers de ski de fond de la Haute-Savoie à la Chapelle d’Abondance ce samedi 14 mars.

 

La 39e édition de la Finale des foyers de ski de fond de la Haute-Savoie s’était déroulée en mars 2014 au Grand-Bornand, sous l’œil bienveillant des médaillés et sélectionnés olympiques Benjamin Daviet, Baptiste Gros, Ivan Perrillat-Boiteux, Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat. L’édition 2015 accueille plus de 700 jeunes fondeurs du département, accompagnés d’une cinquantaine d’invités en provenance du Jura, du Val d’Aoste, des Vosges, de Genève. Il s’agira de fêter la 40e finale des foyers de ski de fond.

La Finale des Foyers représente depuis 1975 un rendez-vous incontournable de la filière nordique départementale, permettant à des milliers de jeunes skieurs de découvrir le ski nordique et ses valeurs.  De nombreux champions de la discipline y ont participé enfant et font maintenant briller les couleurs du nordique français dans les classements de coupe du monde.

L'article continue sous la publicité
pub

La Haute-Savoie a innové en 2014 et consolide en 2015 un format de rencontre inédit et un programme copieux pour ces jeunes skieurs âgés de 7 à 12 ans.

En matinée, les épreuves de performance réunissent les poussins 2 et benjamins. Ils s’affrontent sur trois épreuves de performance (sprint, parcours nordique et épreuve endurance) où chacun souhaite montrer sa maîtrise du ski et de l’effort. Les performances enregistrées sont additionnées et permettent d’obtenir des Finale d’or, d’argent, de bronze et de crystal. L’occasion de mettre en avant la polyvalence des skieurs !

La journée est également rythmée par la pratique de 14 ateliers ludiques où les enfants affinent leur glisse nordique. Les jeunes vont ainsi tester : les slaloms, l’hectomètre lancé, les creux et bosses, la luge nordique, le biathlon malvoyant, le handball ski, les défis vitesse, le ski orientation, le biathlon et l’atelier DVA/sécurité …

La finale des Foyers de ski de fond de Haute Savoie est une manifestation coordonnée et pilotée par l’association Haute-Savoie Nordic, dont la mission est le développement des activités nordiques sur le département, avec le soutien du Conseil général.

Elle est rendue possible grâce à l’implication de nombreux partenaires de la filière, en amont pour l’organisation mais aussi le jour J pour l’encadrement des épreuves et ateliers : les forces vives de la Vallée d’Abondance (2CVA, foyer, ESF, club…), le comité départemental handisport, le Team Haute Savoie Nordic, le comité régional de ski du Mont Blanc…

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski de fond

18:50. Ebba Andersson avait récemment critiqué la décision de la fédération suédoise de ski de se séparer de son technicien personnel qui était également...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Ski de fond

Nadine Faehndrich, Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger restent les têtes d'affiche de Swiss-Ski la prochaine saison.

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce mercredi, l'hiver du Bornandin Lucas Chanavat est...

Ski de fond

En Lettonie, c'est une fondeuse, Patricija Eiduka, qui a été élue athlète de l'année.

Ski de fond

A 28 ans, le Suédois Andreas Holmberg, qui évoluait sur la Visma Ski Classics, a décidé de mettre fin à sa carrière.

Ski de fond

Ski de fond : Marie Dusser, vainqueur en titre chez les dames La nouvelle saison de ski de fond redémarre le week-end prochain. La...

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce mardi, l'hiver du Jurassien Valentin Chauvin est...