Les athlètes des équipes de France des disciplines nordiques ont posé dans les fruitières ou dans les prés au milieu des vaches. Découvrez quelques photos.
Avez-vous reconnu ces deux fromagers occupés à déplacer une meule dans les caves voûtées de Juraflore au Fort des Rousses ? Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat, deux membres de l’équipe de France de ski de fond, ont joué les fromagers d’un jour, à l’occasion d’un shooting organisé dans le cadre du partenariat qu’à noué la filière comté avec la Fédération française de ski de fond (FFS). Ils ne sont pas les seuls, comme en témoignent les autres photos à découvrir ci-dessous.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes).
Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 160 petites fromageries de village, les “fruitières”.
A la Fruitière bio de Chapelle-des-Bois, grâce à la grande gentillesse de Jean-Paul Blondeau (président de la coopérative) et de Benjamin Bracelet (fromager).
Photo CIGC/Zoom
Et encore d’autres photos :
Le Comté AOP fait son show cet hiver sur les pistes de ski nordique les plus gourmandes : dégustations, fabrications en plein air, démonstrations de cuisine ….
Voici les dates :
> DÉCEMBRE
12, 13, 14 et 15 décembre
Le Grand Bornand (Haute-Savoie)
Coupe du monde IBU de Biathlon
> JANVIER
11 et 12 janvier
Chaux-Neuve (Doubs)
Coupe du monde FIS
de Combiné nordique
> FÉVRIER
9 février
Mouthe (Doubs)
Transjurassienne
> MARS
28, 29 et 30 mars
Station des Rousses (Jura)
Championnats de France de Ski nordique
Trophée Caisse d’Epargne