SKI DE FOND – La course populaire des Belles Combes, dans le Jura, est la deuxième épreuve française, après La Transjurassienne, à rejoindre la Visma Ski Classics Challengers.
La course de ski de fond Les Belles Combes, qui se dispute chaque année dans le Haut-Jura en style classique, rejoint le nouveau circuit créé par la Visma Ski Classics sous la bannière « challengers » (la liste complète des courses figurant au calendrier).
Après La Transjurassienne, il s’agit donc de la deuxième compétitions se déroulant en France.
La prochaine édition est programmée le dimanche 19 janvier aux Moussières (39).
Alexis Jeannerod pour parrain
Depuis 1983, l’épreuve des Belles Combes permet aux skieurs de profiter des crêts et hautes-combes jurassiennes, tout en contemplant la Haute-Chaîne du Haut-Jura. L’an dernier, elle avait été remportée par Jean-Marc Gaillard, médaillé olympique à Sochi et Pyeongchang, devant Renaud Jay, et Céline Chopard-Lallier.
Si l’épreuve-phare, le marathon dominical, est toujours couru en style classique, Les Belles Combes proposent aussi, depuis 2019, des épreuves en style libre le samedi qui servent de support aux Championnats de France Masters.
En 2020, avec son intégration dans la Visma Ski Classics Challengers, c’est le développement à l’international qui est d’actualité pour l’épreuve organisée par Haut-Jura Ski.
Alexis Jeannerod, jurassien et meilleur représentant français sur la Visma Ski Classics lors de la saison 2018-19, sera le parrain des Belles Combes en 2020, épreuve qu’il a d’ailleurs déjà remportée par le passé.
Photo d’archives
