Les Belles Combes lance le Ski Tour Montagnes du Jura

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Le  challenge jurassien des épreuves populaires de ski de fond peut enfin commencer. La neige est arrivée. Coup d’envoi aux Moussières avec les Belles Combes.

Les soucis d’enneigement de la deuxième quinzaine de décembre suivie de la première quinzaine de janvier ont retardé le démarrage du Ski Tour Montagnes du Jura édition 2015-2016. La Risouxloppet, première étape prévue le 20 décembre à Chaux-Neuve, puis la Ronde des Cimes, deuxième étape le 3 janvier aux Fourgs et enfin la Traversée de la Haute-Joux, épreuve historique du ski-club du plateau de Nozeroy inscrite au calendrier pour le 17 janvier, ont donc malheureusement subi le même sort que la saison dernière par l’annulation de leur organisation. Les dernières chutes de neige laissent augurer enfin un véritable démarrage de la saison des compétitions.

Pour ce démarrage tardif, le challenge régional des épreuves populaires de ski de fond organisées dans le massif jurassien reprend les classiques habituelles. Après l’annulation des trois premières épreuves en style libre, c’est donc le classique qui sera à l’honneur le 24 janvier prochain puisque Haut-Jura Ski aura la charge d’organiser la course des Belles Combes, avec départ et arrivée aux Moussières. Cette épreuve a obtenu cette année le label de manche du challenge national des courses longues distances (Marathon Ski Tour) pour cette nouvelle saison.

Les inscriptions sur le site : https://sites.google.com/site/lesbellescombes/

Pour terminer janvier, ce sera la traditionnelle Envolée nordique de Chapelle des Bois où les bénévoles du SC Mont-Noir auront une nouvelle fois à cœur de proposer un beau plateau pour cette épreuve très populaire et singulière puisque disputée en binômes.

Ensuite, le plateau du Grandvaux sera terre d’accueil du Marathon des Neiges le 7 février où les trois clubs locaux uniront leurs forces pour proposer à nouveau le même jour une épreuve en classique en préambule aux courses en style libre. Pour 2016, une véritable révolution intervient puisque départ et arrivée n’auront plus lieu aux Piards et Prénovel. Ils sont annoncés près de la salle polyvalente de Grande-Rivière à proximité de Chaux des Prés.

Le week-end suivant, ce sera déjà le rendez-vous « Transjurassienne » où les épreuves phares du comité gardent leur format habituel avec le style classique le samedi 13, aux départs des Rousses ou Chapelle des bois. Ce sera style libre le dimanche 14 avec les départs programmés depuis Lamoura mais aussi des Rousses ou de Chapelle des Bois selon les distances choisies. Les deux jours verront Mouthe site d’arrivée de toutes les courses. Ce dimanche de Saint Valentin, de nombreux skieurs auront à coeur de faire Lamoura-Mouthe au petit matin.

Après une pause, la reprise du Ski Tour aura lieu fin février aux Pontets pour le traditionnel Marathon du Turchet où le ski club local, cette année encore, proposera un semi-marathon en classique le samedi 27 puis les épreuves en style libre le lendemain. Pour conclure cette saison de courses populaires en neiges jurassiennes, la traditionnelle Traversée du Massacre sera une nouvelle fois proposée par le Ski-Club de Prémanon et aura également le label de Championnat régional longues distances.

A l’issue de cette dernière épreuve, on connaitra les successeurs de Matthieu Cassez des Fourgs et pensionnaire du Team Skis’cool Garnache ainsi que de la Bois d’amonière Elise Nicolas membre du Team Origin’Haut, tous deux vainqueurs du classement général en 2014-2015.

Après les annulations de début de saison, ce sont désormais 8 dates sur 11 initialement prévues qui seront retenues avec 17 courses où il sera possible de marquer des points. Le classement final sera établi sur les quatre meilleurs résultats réalisés par chaque skieur au cours de la saison. Afin d’assurer une dotation, chaque organisation apporte un partenariat en offrant des inscriptions gratuites pour la saison suivante et des lots sont offerts par les différents annonceurs partenaires de ce challenge. L’ Espace Nordique Jurassien présidé par Claire Cretin et Ski-Fond.com de Nicolas Jea-Prost soutiennent toujours les dossards de leaders masculin et féminin.

 

Les calendriers et règlements complets sont disponibles sur le site du comité régional : www.ski-massif-jurassien.com

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.