BIATHLON – Ce vendredi, la coupe du monde reprend ses droits pour deux étapes de suite à Ruhpolding. Là même où il y a un an, Quentin Fillon-Maillet signait une fabuleuse mass-start.
Et c’est reparti ! Après la très belle première période des biathlètes tricolores, la coupe du monde reprend ses droits du côté de Ruhpolding.
La station allemande accueillera en fait deux étapes successives : celle de ce week-end en lieu et place d’Oberhof annulée faute de neige, et l’étape traditionnelle de mi-janvier avant le passage par la belle Anterselva du 20 au 24 janvier.
Avec quatre athlètes dans le top 14 de la coupe du monde dont le vainqueur de Pokljuka Jean-Guillaume Béatrix, les hommes de Bouthiaux seront naturellement très ambitieux pour ce premier rendez-vous de l’année 2016 dans le chaudron allemand. Martin Fourcade domine ce classement avec 384 points contre 337 contre l’inoxydable Ole Einar Bjoerndalen (qui ne sera pas présent ce week-end après avoir contracté un virus) et 331 pour Simon Schempp. Trois courses sont programmées (lire par ailleurs) ce week-end, dès vendredi.
Le sprint de l’an passé avant couronné Johannes Boe, irrésistible sur la piste, et revanchard après une première partie de saison manquée. Mais Ruhpolding, c’est surtout le souvenir d’une fabuleuse mass-start avec la deuxième place de Quentin Fillon-Maillet au milieu du gotha mondial.
Revivez cette folle mass-start :
Chez les dames, Marie Dorin-Habert qui a connu les joies de courir avec un maillot jaune de leader de la coupe du monde sur les épaules reste parfaitement dans la course avec 345 points contre 359 pour la Tchèque Gabriela Soukalova. Franziska Hildebrand reste sur une très belle série (307 points).
Fanny Birkeland, Darya Domracheva et Tiril Eckhoff composaient le podium du sprint 2015, alors que la mass-start avait souri à Domracheva, absente du circuit cet hiver pour cause de mononucléose.
Marie Dorin-Habert, alors toute jeune maman, avait fait son retour à la compétition depuis peu et signé une belle 15e place sur le sprint. Pas forcément aussi en vue que la numéro 2 mondiale, les biathlètes du groupe de Julien Robert sont attendues sur ce début d’année 2016 avec en ligne de mire l’événement de l’hiver : les championnats du monde d’Oslo du 2 au 13 mars…
Le programme du week-end
Vendredi
11h45 : sprint hommes
14h30 : sprint dames
Samedi
12h45 : poursuite hommes
15h15 : poursuite dames
Dimanche
12h15 : mass-start hommes
14h45 : mass-start dames
