BIATHLON – Après des Jeux olympiques fructueux en médailles (5 dont trois titres), les biathlètes de l’équipe de France retrouvent la coupe du monde à Kontiolahti. Avant de se rendre à Oslo.
Rentrés des Jeux olympiques avec cinq médailles dont trois en or, l’équipe de France de biathlon reprend du service sur la coupe du monde dès cette semaine en Finlande.
A Kontiolahti, les bleus auront droit à un joli programme : sprint, relais mixte et mass-start sur les pistes qui avaient accueilli les mondiaux en 2015.
Marie Dorin-Habert, qui y avait glané quatre médailles (deux or et deux argent) y garde de bons souvenirs… La Dauphinoise qui raccrochera à Oslo la semaine suivante et ne se rendra donc pas en Russie pour la dernière étape du circuit, y vivra un moment fort avec sa copine Anaïs Bescond puisque les deux jeunes femmes y ont brillé ensemble dans les catégories jeunes…
Le duel des géants reprend
En Finlande, un autre combat se poursuivra entre Martin Fourcade, en quête d’un septième globe historique, et Johannes Boe. Avant le sprint de jeudi, les deux hommes se tiennent en seulement 54 points (16 seulement si on retire les deux moins bons résultats, ce qui sera fait à Tyumen)… Les deux hommes sont loin devant la meute des poursuivants emmenés par Fak et Shipulin. A Kontio, les bleus auront à coeur de réitérer leur exploit sur le relais mixte de Pyeongchang et de signer une belle mass-start. Reste à savoir comment les organismes auront récupérer des Jeux…
Oslo, la Mecque du nordique
Ensuite, la troupe tricolore qui sera composé de l’effectif aligné à Antholz, juste avant les Jeux, prendra la direction d’Oslo où sont programmés un sprint, deux relais et une poursuite.
Dans le mythique stade d’Holmenkollen, les joutes s’annoncent d’ores et déjà grandioses sous le regard toujours connaisseur du roi Harald V que Martin Fourcade aimerait saluer de nouveau…
Ces courses individuelles de biathlon sont une nouvelle occasion pour des Français très réguliers comme Simon Desthieux ou pour des outsiders comme Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat de faire des « coups ». Certains athlètes, très en vue en Corée, comme les Allemands et les Suédois, champions olympiques de relais hommes, pourraient surfer sur une belle dynamique.
Clap de fin à Tyumen… puis Prémanon
A noter que Tyumen accueillera donc la finale de la coupe du monde avec les trois dernières courses de l’hiver : sprint, poursuite et mass-start. Ensuite, les biathlètes jetteront leurs dernières forces dans la bataille, toujours symbolique, des championnats de France qui seront sans doute à la hauteur des France de 2014, au retour de Sochi…
Equipes dames
- Aymonier Célia – ARMÉES / EMHM Les Fourgs (Massif Jurassien)
- Bescond Anaïs – ARMÉES / EMHM Morbier Bellefontaine (Massif Jurassien)
- Braisaz Justine – DOUANES Les Saisies (Savoie)
- Chevalier Anaïs – DOUANES Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
- Dorin-Habert Marie – DOUANES Les 7 Laux (Sports de Neige du Dauphiné)
- Julia SIMON – Les Saisies (Savoie)
Equipe hommes
- Desthieux Simon – ARMÉES / EMHM Lompnes (Lyonnais et pays de l’Ain)
- Fillon-Maillet Quentin – DOUANES Grandvaux (Massif Jurassien)
- Fourcade Martin – ARMÉES / EMHM SC Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées Est)
- Fourcade Simon – DEFENSE EMHM / C.S NORDIQUE VILLARD DE LANS (Dauphiné)
- Jacquelin Emilien – Villard de Lans (Sports de Neige du Dauphiné)
- Guigonnat Antonin – Morzine Avoriaz (Mont-Blanc)
Le programme de Kontiolahti :
Le programme d’Oslo :
Photo : NordicFocus / Agence Zoom