Les bleus décrochent quatre podiums en coupe d’Europe

SKI DE FOND – Léna Quintin chez les U20 dames, Camille Laude en U20 hommes, Baptiste Gros et Lucas Chanavat sont montés sur le podium du sprint libre de Planica en coupe d’Europe.

Après une qualification rondement menée par l’armada tricolore sur le sprint libre de Planica, la première belle performance est venue de Léna Quintin, deuxième de la finale chez les moins de 20 ans. Brillante, la Française a réussi à s’intercaler entre les Allemandes Rydzek et Dietze. Egalement en finale, Laura Chamiot-Maitral prend une belle 5e place sur cette compétition internationale.

Dans la catégories séniors et sans réelle surprise, c’est l’Américaine Sophie Caldwell, habituée de la coupe du monde, qui s’impose avec une belle marge d’avance. Delphine Claudel et Marion Buillet respectivement 5e et 6e de leur demi-finale s’étaient arrêtées un peu plus tôt dans la compétition.

Trois podiums chez les hommes

Du côté des hommes, Camille Laude a ajouté un podium à la belle journée tricolore. Troisième d’une finale dominée par l’Allemand Janosch Brugger et l’Italien Simone Dapra, le jeune fondeur a devancé son compatriote chamoniard Martin Collet, 4e, après un parcours sans faute ! Etienne Margaillan et Arnaud Chautemps furent sortis en quarts de finale.

Chez les hommes, pas moins de trois Français se sont hissés en finale après des quarts et des demi bien maîtrisées. Mais sur la dernière confrontation de la journée, les bleus sont tombés sur un os, américain qui plus est : Simeon Hamilton. Baptiste Gros prend une belle deuxième place à 3 petits dixièmes et Lucas Chanavat est troisième à 54 centièmes. Les trois hommes étaient au-dessus du lot dans cette finale digne d’une coupe du monde. Renaud Jay prend la 6e place.

Un peu plus tôt, Jean Tiberghien, dans une demi extrêmement serrée, ainsi que Paul Goalabre et Valentin Chauvin dans l’autre confrontation furent sortis de la course à la finale. Pour les hommes de Cyril Burdet, le bilan du jour est à la hauteur de ses attentes. Ses trois leaders sont prêts à retrouver très vite la coupe du monde.

Photo : Cyril Burdet –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.