La saison est à peine achevée que la saison 2013/2014 se prépare. Aux organisateurs de compétitions (Fond spécial, Fond populaire et Rollerski) de prendre rang pour l’année prochaine.
Plusieurs réunions de bilans se sont succédées au siège de la Fédération française de ski. Le challenge national Minimes a été un réel succès avec plus de 350 participants. Le championnat de France cadets a connu trois magnifiques étapes avec les Glières, Beaufort et Montgenèvre. Un engagement fort de chacun des clubs organisateurs a permis de créer dans les esprits de la génération montante d’excellents souvenirs. C’est un bon moyen de donner envie de se livrer pleinement au ski de fond de compétition dans les années futures.
Côté Subaru Nordic Challenge, on constate un tassement des effectifs, surtout chez les Juniors. Malgré les efforts des organisateurs et de la fédération, ce circuit reste la porte d’accès au ski de très haut niveau et il est donc difficile de marier le nombre à la qualité. Le Mini-Tour d’Arvieux fut une belle nouveauté qui a connu un franc succès. Le plus grand nombre de coureurs, on l’a retrouvé à Champagny à l’occasion des championnats de France des clubs.
Le Marathon Ski Tour fut l’innovation la plus marquante en matière de courses de longues distances. Nul doute que ce challenge national va connaître une forte adhésion des coureurs de marathon dans les années à venir parmi lesquels les Masters sont bien représentés.
Pour l’heure, il s’agit aux organisateurs de compétitions (Fond spécial, Fond populaire et Rollerski) de prendre rang pour l’année prochaine grâce aux formulaires disponibles sur le site de la FFS dans la rubrique « règlements » puis « disciplines ».
Ces formulaires, qui doivent transiter par les bureaux techniques régionaux, devront parvenir à la FFS pour le 15 mai : [email protected]
Source : Christian Frossard/FFS
Photo : Adrien Mougel Champion de France 2013 Mass Start Classique (suivi de Romain Vandel)