18 ans plus tard, les chambres à hypoxie peuvent de nouveau être utilisées en Norvège
Ce samedi, le Conseil des sports norvégiens a décidé d’autoriser les athlètes du royaume à s’entraîner dans des chambres à hypoxie. Depuis maintenant de longues semaines, ce sujet était sur la table puisque la Norvège interdisait cette méthode d’entraînement depuis 2003.
Cette décision constitue donc une véritable révolution pour le sport norvégien et, donc, pour les athlètes nordiques venus du royaume. Johannes Thingnes Boe, par exemple, soutenait cette levée de l’interdiction depuis de nombreux mois. Lancée par l’Association norvégienne d’athlétisme, cette proposition était d’ailleurs soutenue par les fédérations de ski, contre l’avis de son comité ski de fond, et de biathlon.
« Les athlètes norvégiens méritent les mêmes conditions d’entraînement que leurs concurrents, explique Berit Kjoell, président des sports, dans un communiqué publié par Norges Idrettsforbund. L’AMA autorise l’utilisation de l’entraînement en altitude simulée et nos athlètes sont tout à fait d’accord avec cette levée de l’interdiction. Nous suivrons les réglementations internationales pour rester sur un pied d’égalité avec le reste du monde du sport. »
Un conseil sportif extraordinaire est maintenant chargé de mettre en œuvre les lignes directrices de cette levée de l’interdiction qui interviendra seulement après cette ultime étape.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse