18 ans plus tard, les chambres à hypoxie peuvent de nouveau être utilisées en Norvège
Ce samedi, le Conseil des sports norvégiens a décidé d’autoriser les athlètes du royaume à s’entraîner dans des chambres à hypoxie. Depuis maintenant de longues semaines, ce sujet était sur la table puisque la Norvège interdisait cette méthode d’entraînement depuis 2003.
Cette décision constitue donc une véritable révolution pour le sport norvégien et, donc, pour les athlètes nordiques venus du royaume. Johannes Thingnes Boe, par exemple, soutenait cette levée de l’interdiction depuis de nombreux mois. Lancée par l’Association norvégienne d’athlétisme, cette proposition était d’ailleurs soutenue par les fédérations de ski, contre l’avis de son comité ski de fond, et de biathlon.
Forbudet i norsk idrett mot å opprettholde seg i simulert høyde (tidligere benevnt som forbudet mot bruk av høydehus) oppheves.
– Norske utøvere fortjener like konkurransevilkår som sine konkurrenter, sier idrettspresident Berit Kjøll. #idrettstinget2021 https://t.co/ekwcXmsjb9— Idrettsforbundet (@idrett) May 29, 2021
« Les athlètes norvégiens méritent les mêmes conditions d’entraînement que leurs concurrents, explique Berit Kjoell, président des sports, dans un communiqué publié par Norges Idrettsforbund. L’AMA autorise l’utilisation de l’entraînement en altitude simulée et nos athlètes sont tout à fait d’accord avec cette levée de l’interdiction. Nous suivrons les réglementations internationales pour rester sur un pied d’égalité avec le reste du monde du sport. »
Un conseil sportif extraordinaire est maintenant chargé de mettre en œuvre les lignes directrices de cette levée de l’interdiction qui interviendra seulement après cette ultime étape.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : en grande difficulté depuis le début de l’hiver, Kamil Stoch n’ira pas à Klingenthal
- Biathlon | Hochfilzen : le Suisse Niklas Hartweg déclare forfait
- Biathlon : les Mondiaux de retour à Östersund en 2031 ?
- Biathlon : l’Allemagne avec ses deux dossards jaunes à Hochfilzen pour la suite de la coupe du monde
- Biathlon : le programme complet de la Junior Cup de Pokljuka, première étape de la saison
