Les combinés font leur rentrée à Kuusamo

 Après une saison riche en rebondissements et en récompenses pour le combiné nordique français, la bande à Jason Lamy Chappuis est de nouveau sur le pont pour la première épreuve de la saison à Kuusamo, en Finlande, prévue ce week-end.

 

 

Nous y voilà ! Après la belle saison 2013 et les titres mondiaux des Français à Val di Fiemme, les compteurs sont remis à zéro en cette année olympique. Oubliés les titres mondiaux et les podiums en coupe du monde, place à une page blanche pour ce nouvel exercice olympique !

Pour lancer la saison, les combinés du circuit coupe du monde ont rendez-vous en Finande, à Kuusamo précisément sur le grand tremplin HS 142, pas le plus simple à sauter ! « C’est vraiment très excitant de sauter là-bas, se réjouit le Norvégien Magnus Krog. On a vraiment une sensation de vol sur ce tremplin comme nulle part ailleurs.»

 

On commence par un “par équipes”

 

La nuit et le froid polaires seront au rendez-vous de cette première confrontation de l’hiver qui commencera par un “par équipes”. Cela ne déplaira sans doute pas aux Français, champions du monde en titre de la spécialité. A priori, on retrouvera le porte-drapeau de la délégation française aux JO Jason Lamy Chappuis, Maxime Laheurte, François Braud et Sébastien Lacroix dans le portique de départ.

Tous ont bien sûr en tête les Jeux olympiques de Sochi programmés en février. Mais les mousquetaires savent aussi que pour briller sur les bords de la Mer Noire, il leur faudra faire le plein de confiance et de résultats en amont. Kuusamo avait souri à Sébastien Lacroix l’an passé : le Bois d’Amonier y avait décroché son premier podium individuel de sa carrière !

 

Les questions de la saison

 

Au-delà de cette rentrée des classes très attendue dans les rangs des formations française, norvégienne, allemande, autrichienne ou japonaise, beaucoup de questions se posent à l’orée de cette saison : qui succédera à Eric Frenzel, vainqueur du gros globe ? L’Allemand peut-il faire coup double ? Lamy Chappuis sera-t-il aussi fort sur le grand rendez-vous de l’hiver après avoir décroché la bagatelle de trois titres mondiaux ? Les bleus vont-ils transformer leur titre mondial en titre olympique ? Individuellement, Lacroix, Laheurte ou Braud vont-ils retrouver les podiums ?

Cet été, la préparation s’est déroulée au mieux pour les Français qui ont tous progressé sur le tremplin de saut.

Côté ski, ils ont retrouvé les sensations sur neige depuis deux semaines qu’ils sont en Norvège (Sjusjoen, Lillehammer) et en Finlande.

Du côté de leur adversaire, les blessures et autres pépins physiques ont semble-il épargné les costauds du circuit.  Les Allemands Frenzel, Edelmann, le Japonais Watabe, les Norvégiens Krog, Klemetssen, Moan et consorts sont aussi impatients que les Frenchies à remettre un dossard coupe du monde. Ouverture des hostilités samedi !

 

 

Le programme

Vendredi : entraînements officiels

Samedi : 9h45 = concours de saut par équipe /// 14h30 = course de fond par équipe

Dimanche : 10h15 = concours de saut individuel /// 15h30 = course de fond 10 km

 

Photo : Agence Zoom –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.