Les Contamines-Montjoie en mode biathlon

BIATHLON – Les 5 et 6 mars prochains, la station des Contamines accueille une épreuve du Samse national tour biathlon. Une opportunité pour montrer son attachement au plus médiatique des sports nordiques, en hiver comme en été avec la création prochaine d’une piste de ski-roues. Revue de détails avec trois acteurs de la destination haut-Savoyarde…

« Les Contamines possèdent un vrai espace nordique avec une dizaine d’activités comme le biathlon, la cascade de glace, le ski de fond, la raquette, le patin à glace, le chien de traîneau, saut à ski, développe Christophe Gernigon-Lecomte, directeur de la station haut-Savoyarde. Il est situé sur le magnifique site naturel et préservé de Notre-Dame de la Gorge. La station a toujours souhaité développer le nordique, grâce notamment à la présence d’un beau vivier de champions de haut niveau tels que Coline Mattel en saut à ski (médaillée de bronze aux derniers jeux olympiques de Sotchi), Ludovic Roux (médaillé de bronze à Nagano en 1998), Didier Mollard (6 podiums en Coupe du Monde de Saut à ski)…

Contamines-biathlon-3

Cette volonté de développement du nordique est aussi pour répondre à la demande des vacanciers et diversifier les activités proposées au sein de la station. »

Enneigement optimal

Parmi celles-ci figure naturellement le biathlon, aujourd’hui le sport nordique le plus médiatisé. « De part sa médiatisation grandissante, il est devenu naturellement un axe privilégié pour le village, appuie le directeur. Les différents acteurs de la station continuent de développer cet axe en proposant au grand public de découvrir ce sport, et en organisant des compétitions de niveau local à national. »

Facile d’accès et profitant régulièrement d’un enneigement optimal, appuyé par une structure de production de neige articificielle importante, le site accueillera une étape du circuit national du biathlon, les 5 et 6 mars prochains. « L’organisation d’un tel évènement chaque saison est déterminante pour le développement du stade de biathlon. La FFS nous fait confiance, elle nous mobilise chaque année davantage et nous permet de rester au niveau… Cet événement est essentiel pour la reconnaissance de notre site et l’entretien de notre savoir-faire », se réjouit Philippe Marguet, président du club des sports des Contamines.

L’armée britannique sur le pas de tir

Le station sait s’appuyer sur des structures privées pour gérer et animé le pas de tir. Stéphane Grosset, ancien biathlète de l’équipe de France et aujourd’hui à la tête d’Alpinum events, travaille pour la station après une première expérience réussie en 2015 : « organiser la première course de biathlon pour le grand public tir à 50 mètres avec des carabines de pro, sur un stade de pro, organisé par des pros et destinés à des amateurs aux Contamines Montjoie », détaille-t-il. Et de poursuivre : « En période hivernale, la mission consiste à promouvoir, entretenir, structurer et développer le site de biathlon. L’activité commerciale grand public et scolaire est assurée par les moniteurs de l’ESF des Contamines Montjoie. En période estivale, le stade de biathlon est ouvert tout l’été au grand public et notamment pour les familles. Deux nouvelles animations biathlon pour le grand public seront proposées cet été. »

Contamines-Biathlon

Le savoir-faire de l’organisation est désormais acté par la FFS qui se tourne régulièrement vers les Contamines pour des épreuves nationales comme les championnats de France de 2013. Mais désormais, le président du club des sports voit plus loin : « une compétition internationale, c’est notre ambition et ça serait même la suite logique mais cela suppose l’engagement de tous , le soutien de toutes les institutions et la mobilisation de tout le Val Montjoie, et du pays du Mt-Blanc. » En attendant, l’axe de développement ne vise pas que l’hiver : « La station souhaite développer l’accès au stade de biathlon tout au long de l’année. Une boucle goudronnée de 400 à 500 m devrait ainsi bientôt voir le jour pour permettre aux biathlètes de s’entrainer également l’été. »

Les dates clés

  • 1911 : création du ski-club
  • 1991 : Bruno MATTEL, entraineur du ski club, création du pas de tir du Pontet pour l’armée britannique
  • 1991 : championnats militaires de l’armée britannique sur pas de tir hiver du Pontet (250 coureurs à côté du télécabine )
  • 1997 :Philippe Marguet, entraineur du Comité MB , réalise avec Frank Perrot (FFS) et Firmin Mollard (site nordique les Contamines) un dossier pour un pas de tir permanent dans le cadre de la politique nationale  de développement du biathlon
  • 2000 : début de l’accueil régulier de coupe de France
  • 2003 ; coupe de France juniors
  • 2013 : championnats de France
  • 2014 : création d’une section biathlon au sein du club et encadrée par Alexandre Aubert.

Crédit photo : Alpinum Events –


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.