Les mass-starts de biathlon maintenues
Une fois n’est pas coutume, le biathlon ne restera qu’une journée sur le programme des championnats de France de ski nordique. Aux Contamines-Montjoie l’édition 2021 ne proposera en effet que les très attendues épreuves de mass-starts le vendredi 26 mars. Mais les équipes de France qui ont brillé lors des Mondiaux à Pokljuka et Obertilliach (pour les jeunes et juniors) seront bien présentes au grand complet. Les champions du monde Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et Julia Simon, les médaillés Quentin Fillon-Maillet et Anaïs Chevalier-Bouchet, ils seront tous là pour aller chercher les titres nationaux et succéder à Simon Desthieux et Julia Simon titrés en 2019 à Méribel.
Les relais annulés
C’est traditionnellement le clou du spectacle, le dénouement collectif et festif d’une saison entière, mais les relais par comité n’auront pas lieu cette année. Ni en biathlon, ni en ski de fond.
Mass-start et sprint pour les fondeurs
Pour les fondeurs, le programme prévoit deux jours de compétition : le samedi pour des mass-start en style libre et le dimanche pour des sprints en classique. Là encore, les médaillés d’Obertsdorf Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Clément Parisse et Jules Lapierre, seront accompagnés par tous les membres des équipes de France .
Côté féminin, Delphine Claudel, impressionnante cet hiver sur la coupe du monde, sera la tête d’affiche des deux jours.
Huis clos
Comme on s’y est habitué cet hiver, les courses des championnats de France se disputeront pour la première fois de l’histoire sans spectateurs. Pour suivre les courses, la FFS pourrait mettre en place un streaming du chronométrage (plus d’infos à venir…).
Le programme prévisionnel
- Vendredi 26 mars : Mass-start biathlon U17/U19 – U22/SEN
- Samedi 27 mars : Mass-start libre ski de fond U17 – U20 – SEN
- Dimanche 28 mars : KO sprint classique ski de fond U17 – U20 – SEN
- Biathlon : Fabien Claude remporte la course d’inauguration du stade d’Elsenborn
- Rollerski | Telemark : le sprint du centre-ville de Bø pour Johannes Hoesflot Klæbo et Mathilde Myhrvold
- Biathlon | Elsenborn : Fabien Claude troisième du prologue
- Saut à ski : Adam Malysz élu président de la Fédération polonaise de ski
- Biathlon | Elsenborn : Amandine Mengin, Elio Pasqualon et Soan Dhenain s’imposent chez les jeunes