Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Antonin Guigonnat biathlon
Antonin Guigonnat - Nordic Focus

Ski nordique

Les Contamines-Montjoie : les championnats de France de ski nordique s’adaptent

Déjà annulés l’hiver dernier, les championnats de France de ski de fond et de biathlon vont devoir s’adapter au contexte sanitaire. La traditionnelle fête du nordique de fin de saison adapte son programme.

Les mass-starts de biathlon maintenues

Une fois n’est pas coutume, le biathlon ne restera qu’une journée sur le programme des championnats de France de ski nordique. Aux Contamines-Montjoie l’édition 2021 ne proposera en effet que les très attendues épreuves de mass-starts le vendredi 26 mars. Mais les équipes de France qui ont brillé lors des Mondiaux à Pokljuka et Obertilliach (pour les jeunes et juniors) seront bien présentes au grand complet. Les champions du monde Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et Julia Simon, les médaillés Quentin Fillon-Maillet et Anaïs Chevalier-Bouchet, ils seront tous là pour aller chercher les titres nationaux et succéder à Simon Desthieux et Julia Simon titrés en 2019 à Méribel.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Les relais annulés

C’est traditionnellement le clou du spectacle, le dénouement collectif et festif d’une saison entière, mais les relais par comité n’auront pas lieu cette année. Ni en biathlon, ni en ski de fond.

Mass-start et sprint pour les fondeurs

Pour les fondeurs, le programme prévoit deux jours de compétition : le samedi pour des mass-start en style libre et le dimanche pour des sprints en classique. Là encore, les médaillés d’Obertsdorf Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Clément Parisse et Jules Lapierre, seront accompagnés par tous les membres des équipes de France .

Côté féminin, Delphine Claudel, impressionnante cet hiver sur la coupe du monde, sera la tête d’affiche des deux jours.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
En janvier, Delphine Claudel et son entraîneur Thibaut Chêne sur le Tour de Ski.

Huis clos

Comme on s’y est habitué cet hiver, les courses des championnats de France se disputeront pour la première fois de l’histoire sans spectateurs. Pour suivre les courses, la FFS pourrait mettre en place un streaming du chronométrage (plus d’infos à venir…).

Le programme prévisionnel

  • Vendredi 26 mars : Mass-start biathlon U17/U19 – U22/SEN
  • Samedi 27 mars : Mass-start libre ski de fond U17 – U20 – SEN
  • Dimanche 28 mars : KO sprint classique ski de fond U17 – U20 – SEN

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Les fondeurs italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani rejoignent le groupe d'entraînement de Markus Cramer pour préparer les Jeux olympiques de Pékin 2022.

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Ski de fond

Le dernier marathon de l'hiver de la Russialoppet est au cœur d'une polémique après que l'un de ses concurrents soit mort et un autre...

Ski de fond

A 29 ans, Didrik Toenseth n'est pas certain qu'il a encore sa place en équipe nationale norvégienne. Il pourrait être remplacé par Harald Oestberg...

Ski de fond

L'été dernier, la fondeuse norvégienne Therese Johaug impressionnait son monde en signant un chrono sur 10 000 mètres la qualifiant pour les championnats d'Europe....

Rollerski

Du Blinkfestivalen en Norvège au Martin Fourcade Nordic Festival, quels seront les événements de l'été ? Voici une première liste des temps forts.

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.

Biathlon

La Suédoise Hanna Öberg n’a pas passé une saison tranquille et a souffert d'un manque d'énergie entre les compétitions. Son entraîneur Johannes Lukas, donne...