Les filles croquent le chocolat

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

La semaine de travail est terminée (pour la plupart). En ce samedi, nous sommes très nombreux devant nos téléviseurs. Contrairement à l’habitude, pas de grasse matinée. Le super G féminin est au programme. Marie Marchand Arvier s’élance dès les premières minutes de la journée. En quête d’assurance nécessaire pour remplir le contrat, mais sans garantie sur ses chances de réussite, elle prend tous (les) risques pour y arriver. Au tiers du parcours, c’est le crash… Pauvre MMA, elle n’y arrivera pas. Elle évoque sa fin de contrat avec son sport… S’il te plaît Marie, réfléchi, tu étais trop esseulée sur ces jeux. On te garantit notre envie de continuer avec toi !

Les supporters du nordique se sont empressés d’évacuer la corvée hebdomadaire des courses. Le frigidaire garni, il est temps de se concentrer sur le relais 4 x 5 km féminin. On ne va pas refaire la course ; à l’heure de lire ces lignes vous connaissez probablement tous le résultat. Vous avez sans doute vu ou revu les images de nos quatre championnes.

Revenons simplement sur cette quatrième place, synonyme de médaille en chocolat. Du chocolat, qui avouons-le, a souvent un gout amer, voir détestable en sport. Aujourd’hui il en va tout autrement, Aurore, Célia, Anouk et Coraline vont croquer sans hésitation dans la tablette. Elles sont tellement heureuses de cette breloque… Et nous aussi !

OLYMPIC GAMES SOCHI 2014

 

Leur joie fait plaisir à voir, leur camaraderie confirme que l’union fait la force, leurs visages certes radieux, mais marqué par l’effort, nous rappelle que rien n’a été facile. Tout à leur bonheur, elles n’ont sûrement pas en tête ces quelque citations, elles collent tellement à leur performance du jour :

* Une  première pour leur prochaine nuit (de Judith Olney femme de lettre Américaine) : “Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves, des rêves riches (…), soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions”

* Une seconde pour imager leur belle joie dans l’aire d’arrivée mais aussi celle des téléspectateurs tellement heureux de la performance (de John West- auteur Australien) :  “Le chocolat plonge des êtres par ailleurs normaux dans d’étranges états extatiques.”

* Et enfin une petite troisième si toutefois il restait des sceptiques ou insatisfaits de l’exploit. De John G. Tulius, auteur Américain :  “Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment.”

Merci les filles de nous avoir permis de vivre ce moment énorme de sport. Devant nos écrans, nous sommes fiers de votre exploit. Les téléspectateurs, vos supporters, savent que la médaille sera bientôt d’une autre matière. Continuez à nous faire rêver ! Continuons en vous donnant la parole avec ce petit florilège de vos contributions sur les réseaux sociaux !

Les commentaires sur Facebook et autres Twitter parleront mieux que n’importe quelle prose : Oh ! mais l’énorme relais des Frenchies ! J’en ai les larmes aux yeux ! Magnifiques Superbe performance des fondeuses !!! Bravooo On aime ! On aime ! On aime ! Vive le ski de fond ! Vive nos fondeuses de l’équipe de France !!! Quelle course, magnifique moment de sport. Vive la suède et la France ! C’est énorme. Bravo les filles !!! Quel moment de sport ! Merci à elles, ainsi qu’à nos géniaux techniciens, et j’espère que cette course somptueuse donnera envie à plein de filles de pratiquer cette discipline ! Wahouuuuuuuu, la France 4ème MAGNIFIQUE ! Quel magnifique final !! A me faire aimer le ski de fond.

La journée n’apportera pas de nouvelle médaille à la France. Les short trackers ont tenté, mais n’ont pas réussi. Nous ne sommes pas représentés en curling, ni même en hockey, dommage on aurait apprécié de ne pas attendre quatre années supplémentaires pour découvrir les tricolore de ces disciplines.

Les bons plans “nordiques” TV du jour :

  • Le saut de Ronan Lamy Chappuis sur écran géant à la salle polyvalente de Bois d’Amont France 3 Franche-Comté à 16h20
  • Focus sur la Transjurassienne (à revoir également sur Internet)
  • France 3 Franche-Comté 19/20: les JO vus d’en haut (également sur Internet)
  • Eurosport “Hors piste” en direct de la station des Rousses (place de l’omnibus) 16h20 et 22h30 (accès gratuit)

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.