SKI DE FOND – Nombreux sont les fondeurs français qui terminent leur préparation estivale avant de rejoindre la Scandinavie et les compétitions internationales.
Les jeunes fondeurs français sont arrivés en Suisse. Durant une dizaine de jours, les hommes d’Olivier Michaud vont s’entraîner sur la piste enneigée de Davos. Grâce à la technique du snowfarming, une piste de 4 km a été aménagée. Elle est ouverte depuis le 28 octobre. Le groupe est accompagné de Lucas Pollet-Villard, Jules Chappaz, Théo Schely, Étienne Margaillan qui souffre actuellement d’une tendinite au talon d’Achille, et Arthur Chomarat. Au programme des onze garçons, un bloc de volume avec du ski et, en fin de semaine prochaine, un KO classique et une distance skate.
La préparation se poursuit donc pour les tricolores. Il y a quelques jours, les juniors parcouraient des kilomètres sous le tunnel réfrigéré d’Oberhof. Ils devraient s’en aller du côté de Val Formazza mi-novembre pour le stage final.
Leurs aînés, eux, sont ont posé leurs valises (et leurs skis) à Tignes en Savoie où ils profitent du glacier. Ski, ski-roues, course à pied, musculation sont au programme jusqu’au 3 novembre. Ils rejoindront ensuite Saariselka, en Finlande. Courses FIS du 17 au 19 novembre, puis coup d’envoi d’une saison olympique.
Les conditions sont de + en + bonnes cette semaine. Trace classique. On a accès au 1er funi du matin en 15ans. Manque juste piste + longue pic.twitter.com/Cpo5r3a0Vy
— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) 25 octobre 2017
Les sprinteurs de Cyril Burdet reviennent d’une autre destination, le glacier de Ramsau, où ils ont goûté aux conditions hivernales. Eux aussi vont gagner la confédération helvétique, le 30 octobre « pour faire du ski et finaliser l’entraînement », indique Richard Jouve.
Fin de stage à Ramsau avec l’équipe! ?Davos! pic.twitter.com/BkGJISN10a
— renaud jay (@renaudjay) 13 octobre 2017
Dans les Grisons, ils retrouveront les filles, également du voyage. « Puis destination la Finlande à Saariselka pour les premières courses FIS qui serviront de sélection pour les coupes du monde de début de saison », annonce Coraline Thomas-Hugues.
Nordic Magazine vous propose de revoir le documentaire de Nordic TV sur la relève du ski de fond français :
Photo : Facebook Hugo Lapalus