Les Fourgs se préparent pour le championnat d’Europe de chiens de traîneaux

Course de chiens Les Fourgs 11 cr dit Christophe Cariset

A proximité de Pontarlier, capitale du Haut Doubs, le long de la frontière suisse, le village des Fourgs est le village le plus élevé du département du Doubs, en région Franche-Comté. A 1100 m d’altitude, au pied des derniers sommets du Jura, on l’appelle « Le toit du Doubs ». Le Syndicat d’initiative, organisateur historique des courses de chiens de traîneaux, accueillera le Championnat d’Europe du 17 au 19 février 2012.

A cette occasion, 200 attelages et 1200 chiens seront présents sur le site pour disputer les courses. En marge des compétitions, de nombreuses animations grand public seront organisées : initiation à la conduite d’attelage, construction d’igloos, sculpture sur glace…

course_chiens_les_Fourgs_2_cr_dit_Christophe_Cariset.jpgLe programme :

– Cérémonie d’ouverture le jeudi 16 février à 20h
– Compétitions durant 3 jours selon les épreuves
– Podium et cérémonie de remise de médailles le dimanche après-midi

– Les différentes épreuves sportives :

• Sprint :
– style traîneau (catégorie 4, 6, et 8 chiens)
– style jöring (1 chien) de 8 à 18 km selon catégorie
– combiné pulka –ski jöring, 2 x 7,5 km, départ en ligne – relais 3 x 5 km 1 pulka-2 jöring

• Moyenne distance:
– style traîneau (catégorie 6 chiens et illimitée) – style jöring (catégorie 1, 2 chiens)
– style pulka (catégorie 1 – 4 chiens)

Course_de_chiens_Les_Fourgs_9_cr_dit_Christophe_Cariset.jpgParallèlement aux courses, des animations ont lieu durant la journée les samedi et dimanche.
• Un « village » est installé pour accueillir les exposants et les diverses animations programmées pour petits et grands : construction d’igloos, baptêmes en traîneaux à chiens, sculptures sur bois, sur glace, maquillage pour enfants, etc…

• Sous chapiteau chauffé, buvette et petite restauration sont à disposition des visiteurs : sandwichs, tartines de Mont d’Or et la traditionnelle soupe aux pois. Le samedi soir, sur réservation, un repas est servi avec les mushers (concurrents) avec animation musicale. 

 

Photos : OTSI des Fourgs