SKI DE FOND – La Fis worldloppet cup reprend ses droits dans le Wisconsin américain de week-end. Les fondeurs tricolores s’y rendront avec d’énormes ambitions.
Après l’annulation de la Transjurassienne et la course worldloppet prévues en Estonie, la FIS worldloppet cup reprend ses droits avec la Birkebeiner aux Etats-Unis, en remplacement de la Tartu marathon.
Au programme, un 51 km en style libre tracé autour de Hayward, dans le Wisconsin. Les Français s’y rendront en force et avec beaucoup d’ambitions. Ils avaient d’ailleurs fait le chaud l’an passé avec Christophe Périllat et Benoit Chauvet sur le podium derrière le vainqueur Sergio Bonaldi. Bastien Poirrier du team Gel Intérim Rossignol, vainqueur de la Dolomitenlauf sera au départ avec le dossard rouge de leader du circuit mondial des longues distances. Ses collègues de team Benoît Chauvet, qui semble en avoir fini avec ses pépins de santé du début d’hiver, et Adrien Mougel seront aussi de la partie, tout comme le double tenant du titre italien. Tous devront compter sur le très solide coureur canadien Ivan Babikov…
Haute-Savoie nordic team ambitieux
Côté Haute-Savoie nordic team, cette épreuve est clairement un objectif important : Ivan Perrillat-Boiteux qui pointe à quelques points de Poirrier se verrait bien rentrer des Etats-Unis avec la tunique rouge sur les épaules. Mickaël Philippot et Yann Guigonnet notamment seront à ses côtés pour relever ce challenge.
Chez les dames, le team managé par Alban Gobert sera redoutable avec Aurélie Dabudyk et Elisa Brocart qui joueront clairement un podium voire la gagne. La médaillée olympique italienne Antonella Confortella et l’Américaine Caitlin Gregg viseront également cet objectif.
L’édition 2014 en vidéo