Les frères Thévenard, parrains du nouveau trail du Mont d’or dans le Haut-Doubs

Xavier et Jean-Marie Thévenard sont les prestigieux parrains du premier trail du Mont d’or qui se déroulera les 15 et 16 juin à Métabief.

 

Mont-d-or-2510.jpg

Stéphane Faivre et Elia Girard, membres de l’organisation de l’Olympic Mont d’or, ont élaboré de magnifiques tracés grâce aux conseils de leurs parrains Xavier et Jean-Marie Thévenard.


Parce qu’ils ont un lien très particulier avec le Mont d’or, sommet à deux pas de chez eux, les frères Thévenard ont accepté d’endosser le rôle de parrains sur le premier trail du Mont d’or organisé les 15 et 16 juin autour de la station de Métabief. 

Organisé par l’Olympic Mont d’or, le club historique du fondeur Alex Rousselet, ce trail proposera deux superbes itinéraires de 15 km (696 m D+) et 44 km (2264 m D+, possible en relais) qui sillonneront la crête de la plus haute montagne du Doubs.

 

Elaborés en lien avec Xavier et Jean-Marie Thévenard, respectivement membres des teams Asics et Running conseil, les tracés seront tantôt roulants, tantôt techniques, tantôt cassants : « Il y aura une belle diversité de parcours et de terrains », promet le cadet des frangins, 2e de la Transju’trail 2012 derrière Dawa Sherpa. « La première partie du grand parcours, sur environ 25 km sera plutôt roulante avec des beaux paysages du côté de l’Herba, la Champagne et au pied du Mont d’or. Mais à partir des Tavins, il faudra en garder sous le pied car les vraies difficultés commenceront », poursuit Xavier, vainqueur de la CCC, Transju’trail, des Templiers ou du trail des Forts. 

 

Un 400 m vertical unique dans le massif”

 

Les 19 derniers kilomètres du grand parcours concentreront 1 300 m de dénivelé positif. « Les coureurs monteront sur la crête par le chalet de la Gym, en Suisse, avant de redescendre par le Morond et de remonter une dernière fois via le Cernois. Cette partie sera difficile mais le panorama sera grandiose », promet Stéphane Faivre, membre de l’organisation avec notamment Elia Girard. 

 

Capture-d-ecran-2013-04-19-a-08.56.21.png 
Les moins entraînés pourront profiter d’un superbe parcours de 15 km rejoignant la longue crête Mont d’or – Morond via le raide sentier montant au chalet de la Gym : « Avec ce genre de parcours et la renommée du Mont d’or, nous espérons attirer de nombreux coureurs. La jauge est fixée à 500 : l’atteindre serait juste énorme », espère M. Faivre.

 

Les deux frères tâcheront d’être au départ de l’épreuve mi-juin en conciliant leur programme et leur forme du moment. Sachant qu’avant ce rendez-vous, Xavier aura disputé la magnifique Trans’vulcania et s’alignera en juillet sur le Dodo trail avant de préparer la course ultime fin août : l’UTMB que disputera également Jean-Marie si ses soucis aux ischio-jambiers le laissent tranquille. D’ailleurs, l’épreuve, pour sa première édition, est qualificative pour l’ultra-trail le plus célèbre du monde…

 

Pour satisfaire tous les publics, l’Olympic Mont d’or proposera une randonnée nordique sur le parcours du 15 km et surtout une épreuve unique dans le massif : un 400 m vertical. L’idée est simple : relier le forum de Métabief au sommet du Morond en courant sous le télésiège. Des spécialistes du genre sont attendus : « Ce genre d’exercice débouche les bronches », s’amuse Jean-Marie Thévenard. On veut bien le croire.

 

Plus d’infos sur le site de l’épreuve.

Pour découvrir le lieu magique de l’épreuve, visionnez ce teaser réalisé par les parrains du trail du Mont d’or.


 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade