Le CIO se laisse du temps pour attribuer les Jeux olympiques 2030
Mardi, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) se réunissait à la Maison Olympique de Lausanne (Suisse). Si plusieurs sujets étaient un programme, c’est le dossier de l’attribution des Jeux olympiques d’hiver 2030 qui a retenu l’attention.
Les pontes du CIO, à la lecture du rapport détaillé de la commission de futur hôte pour les Jeux olympiques d’hiver, placée sous la direction du Roumain Octavian Morariu, a ainsi décidé… de se donner du temps pour étudier, notamment, les conséquences du changement climatique sur cette attribution « afin de prendre la meilleure décision possible s’agissant de l’accueil des futures éditions des Jeux ».
« Cela signifie notamment que le CIO ne prévoit désormais plus d’élire l’hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2030 lors de la 140e Session du CIO prévue en octobre 2023 [à Mumbai, en Inde, NDLR]. Les trois parties intéressées qui participent actuellement au dialogue continu ont été informées aujourd’hui [mardi] de ces discussions », est-il écrit dans un communiqué transmis aux médias.
Vers une double attribution 2030/2034 ?
Si aucun nom n’a été dévoilé, « elles trois parties prenantes » sont Sapporo (Japon), Salt Lake City (Etats-Unis) et le Canada, malgré le coup fatal porté à la candidature de Vancouver (Canada) il y a quelques semaines.
Par ailleurs, le CIO annonce que la question d’une « double attribution pour les éditions 2030 et 2034 » a été abordée lors de la réunion de la commission exécutive. Si tel était le cas, ce serait dans le but « d’instaurer un climat de stabilité pour les sports et les Jeux olympiques d’hiver ».
A lire aussi
- La candidature de Vancouver pour les Jeux olympiques d’hiver 2030 prend du plomb dans l’aile
- Jeux olympiques 2030 : le Comité olympique canadien oppose une fin de non-recevoir à Québec
- Les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’auront pas lieu en Espagne
- Jeux olympiques : les candidats pour 2030
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo ne tremble pas, Lucas Chanavat troisième de la qualification du sprint skate
- Saut à ski | Willingen : Katharina Althaus remporte le prologue à domicile, Julia Clair et Joséphine Pagnier font top 15
- Biathlon | Oberhof : on connaît déjà la composition du relais mixte norvégien
- Combiné nordique | Oberstdorf : Johannes Lamparter s’impose sur le saut de réserve, Mattéo Baud se place dans le top 15
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin