JEUX OLYMPIQUES – Lundi après-midi, le comité international olympique a désigné Milan/Cortina comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2026. Elle était en concurrence contre Åre/Stockholm.
A la fin, il n’en reste qu’un ! Après Pékin, en 2022, les Jeux olympiques et paralympiques seront organisés, en 2026, par Milan/Cortina d’Ampezzo. Le Comité international olympique était réuni, ce lundi, à Lausanne en Suisse.
Seules deux candidatures restaient en lice : Milan/Cortina d’Ampezzo étant opposé à Åre/Stockholm.
Il y a encore un an, elles étaient neuf à rêver des anneaux. Il y avait Graz (Autriche), Calgary (Canada), Milan, Turin et Cortina (Italie), Sapporo (Japon), Sion (Suisse), Erzurum (Turquie) et Åre-Stockholm (Suède).
Au cours de la journée, les deux délégations ont une nouvelle fois défendu leur dossier respectif devant les 89 membres du CIO présents. La candidature suédoise était emmenée par le Premier ministre Stefan Löfven. Les Transalpins, eux, ont planché en présence du chef du gouvernement Giuseppe Conte.
Un soutien populaire
L’Italie a déjà accueilli les JO à deux reprises : en 1956 à Cortina d’Ampezzo et en 2006 à Turin.
Turin, justement, faisait partie, au début du processus, membre d’une alliance tripartite. Mais la politique s’en était mêlée. La rivalité entre Milan et Turin pour le leadership avait abouti au départ de la capitale du Piémont.
A noter enfin que 87 % de la population transalpine appuyait cette candidature.
Perdante du jour, la Suède, hôte des JO d’été 1912, n’a, elle, encore jamais eu cet honneur.
Photo : CIO