Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
anneaux olympiques, Jeux olympiques, PyeongChang, Nordic Mag, nordicmag
Modica/NordicFocus

Ski nordique

Les Jeux olympiques de retour en Savoie en 2030 ?

La Savoie pourrait de nouveau présenter sa candidature pour organiser les Jeux olympiques d’hiver. Ce serait en 2030 en s’appuyant sur les sites olympiques encore en service d’Albertville 1992.

La France pourrait se lancer dans la course aux Jeux olympiques 2030

La France sera-t-elle candidate pour organiser les Jeux olympiques d’hiver 2030 ? Douze ans après l’échec d’Annecy 2018, l’hypothèse d’une nouvelle candidature tricolore pour le rendez-vous quadriennal a pris de l’épaisseur ce jeudi. C’est que, selon nos confrères du Dauphiné Libéré, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Savoie travaillent activement dans ce sens.

Une réunion discrète a d’ailleurs eu lieu le 23 octobre dernier à Moûtiers (Savoie) entre les maires des communes sur lesquels les sites olympiques d’Albertville 1992 sont toujours opérationnels. La Plagne, pour le bobsleigh, Méribel, pour la patinoire, Courchevel, pour le ski alpin et le saut à ski, Les Saisies, pour le ski de fond et le biathlon, Albertville, bien sûr, ou encore Tignes, pour le ski de bosse, étaient concernés.

anneaux olympiques, Jeux olympiques, PyeongChang, Nordic Mag, nordicmag
Modica/NordicFocus

« La tendance est positive, expliquait Jean-Yves Pachod, maire de Courchevel (Savoie), ce vendredi matin au micro de RTL. En 1992, il fallait construite beaucoup de choses. Aujourd’hui, toutes ses infrastructures, nous les avons. Ce serait des Jeux olympiques axés sur le développement durable et la transition écologique. »

Emilien Jacquelin enchanté, mais le chemin sera long

Une perspective qui enchante le biathlète dauphinois Emilien Jacquelin, 35 ans en 2030 : « Ce serait un réel bonheur et une réelle fierté d’avoir des Jeux olympiques à la maison. Pour moi, ce serait un rêve incroyable de participer à des Jeux en France, explique-t-il au Dauphiné Libéré. Des Jeux en Savoie et dans les Alpes, ce serait magnifique de montrer ça à la terre entière. C’est une région qui est axée sur la pratique du ski et des sports de glace dans sa globalité. On a des stations d’exception. On n’a rien à envier aux autres pays. Je suis sûr que la Savoie et la France seraient à la hauteur de l’événement. »

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine



pub

anneaux olympiques, Jeux olympiques, PyeongChang, Nordic Mag, nordicmag
Modica/NordicFocus

Cependant, la route sera longue jusqu’à une éventuelle élection en 2023 lors de la 140e Session du CIO de Mumbai (Inde). Vancouver (Canada), organisateur en 2010, Salt Lake City (États-Unis), dix-huit ans après sa première organisation, Sapporo (Japon) ou Barcelone (Espagne) ont déjà entamé leur travail de dialogue avec le CIO.

Surtout, avec les Jeux olympiques d’été de Paris 2024 dont on fête ce vendredi le J-1000, il faudra de solides arguments pour donner à la France deux éditions de la grand-messe du sport à six années d’écart.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Après avoir quitté l'équipe nationale, Johannes Hoesflot Klæbo n'a désormais plus accès à l'Olympiatoppen en Norvège.

Rollerski

Retour à la compétition samedi pour les fondeurs et biathlètes norvégiens. Ils se retrouvent pour le Holmekollen Ski Festival, à Oslo.

Vu de Norge

Northug et Røthe inquiets La France est loin d’être le seul pays à subir l’inflation, l’Europe et donc la Norvège n’ayant pas été épargnées....

Biathlon

Les choses sont allées si vite que Johannes Thingnes Boe n'a pas eu le temps d'avoir peur. Il confie que son ange gardien l'a...

Biathlon

Le numéro un mondial Johannes Thingnes Boe va bientôt être papa une seconde fois. Pas de stage certainement avant fin septembre pour lui.

Ski de fond

Le Team Aker Dæhlie devient une très grosse machine. Il vient d'annoncer la composition de ses différentes équipes.

Biathlon

Fabien Claude aime le poker. Fin mai, il était au Maroc où il a retrouvé certains des meilleurs joueurs de la planète.