Jeux olympiques 2030 : le feuilleton espagnol est terminé
Le drapeau olympique ne prendra pas la direction de l’Espagne au soir de la cérémonie de clôture des JO de Milan/Cortina 2026. Mardi, le Comité olympique espagnol (COE) a effectivement annoncé ne pas être en mesure de présenter officiellement une candidature à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030.
C’est que les pourparlers mêlant le gouvernement d’Aragon et la généralité de Catalogne, entamés il y a plusieurs semaines, n’ont pas porté leurs fruits. Selon le dernier projet en date, quarante-deux épreuves devaient être organisées dans les Pyrénées catalanes et cinquante-quatre en Aragon, dont les compétions de biathlon et de ski nordique. Une répartition jugée inéquitable et refusée par les autorités aragonaises.
« Le Comité olympique espagnol a informé le CIO qu’il souhaitait continuer à travailler avec la commission des futurs sites des Jeux d’hiver en vue de la tenue des JO en Espagne. Et cela malgré la fait, qu’à l’heure actuelle, il n’est pas en mesure de présenter un projet olympique », est-il écrit dans la communication du COE.
Alors que la ville hôte des Jeux olympiques d’hiver 2030 doit être désignée dans un an, aucun candidat ne s’est encore officiellement déclaré. Selon les derniers bruits de couloir, Vancouver (Canada) et Sapporo (Japon) pourraient être sur la ligne de départ, comme Salt Lake City (Etats-Unis) et à la différence de la Savoie, dont le projet olympique n’a jamais décollé.
A lire aussi
- Jeux olympiques : Barcelone intéressée par 2026… ou 2030
- Jeux olympiques : les candidats pour 2030
- Les Jeux olympiques de retour en Savoie en 2030 ?
- Milan/Cortina 2026 : le drapeau olympique est arrivé en Italie
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge