Johannes Hoesflot Klæbo aux côtés de la reine Sonja
Cette semaine, les athlètes norvégiens ayant participé aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin ont rencontré le roi Harald V et la reine Sonja. « Quel plaisir de vous voir tous dans de si beaux habits ! Vous êtes presque méconnaissables par rapport à la façon dont nous vous voyons habituellement », a déclaré le souverain en s’adressant aux athlètes.
Les princesses Astrid et Märtha Louise étaient aussi présentes à cette cérémonie qui s’est déroulée au Palais Royal d’Oslo. Dans la salle des banquets, il y avait aussi la princesse Astrid, 90 ans, la princesse héritière Mette-Marit, le prince héritier Haakon.
La réunion a notamment réuni les biathlètes Marte Olsbu Roeiseland, Karoline Knotten, Tiril Eckhoff, Ida Lien, les fondeurs Johannes Hoesflot Klæbo, Simen Hegstad Krueger, Hans Christer Holund, Emil Iversen et Paal Golberg.
86 sportifs ont répondu à l’invitation. En tout, avec les autres invités et des membres du staff, ils étaient 144 à table. La reine Sonja était assise à côté du quintuple médaillé olympique Johannes Hoesflot Klæbo, de retour de vacances à Miami (Etats-Unis), et le roi Harald avait Marte Olsbu Roeiseland à ses cotés.
Les « maîtres du biathlon » norvégiens absents
En Chine, la Norvège a pris la première place du classement par équipes. « Cette année, la Norvège avait pour objectif de remporter 32 médailles. Vous nous en avez donné 37. Nous avons obtenu des médailles dans toutes les disciplines auxquelles nous avons participé. Je pense que cela mérite des applaudissements », a déclaré le roi dans son discours.
Et de conclure avec humour : « Nous notons, bien sûr, que les maîtres du biathlon regardent déjà vers l’avenir et ont privilégié leur stage au dîner ici au Château. Mais nous ne leur en tiendrons pas rigueur tant qu’ils continueront à nous offrir des moments sportifs passionnants et divertissants ».
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi