Les meilleurs skieurs à l’inauguration du stade des Tuffes à Prémanon

Mardi, le stade des Tuffes sera inauguré à Prémanon en présence des meilleurs sportifs des disciplines nordiques, dont Martin Fourcade, mais aussi des membres des équipes de France qui participeront aux JO de Sochi.

 

Capture-d-ecran-2013-05-25-a-10.25.39.png

Le stade des Tuffes a déjà accueilli des épreuves de coupe de France cet hiver.

 

Mardi 28 mai, le Stade nordique des Tuffes à Prémanon sera inauguré en présence de ses financeurs : Etat, Conseil Régional de Franche-Comté, Conseil Général du Jura, Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses.

Entièrement rénové et mis aux normes internationales, ce stade que gère le Centre national de ski nordique de moyenne montagne (CNSNMM) est maintenant doté d’équipements de pointe : pas de tir de 30 cibles, 3,5 km de pistes goudronnées, un réseau de 25 enneigeurs, une retenue colinéaire permettant d’alimenter le réseau en neige de culture, une carrière à neige et un pas de tir couvert de 15 cibles.

L’inauguration se déroulera en présence des meilleurs athlètes des équipes de France qui participeront aux Jeux Olympiques de Sochi.

 

Un outil en constante amélioration…

Le Stade nordique des Tuffes, a eu une première période d’aménagement fin des années 90 au début 2000 par la rénovation des tremplins, la création d’un pas de tir de 15 cibles et une piste de ski-roues de 1,5 km. Entre 2008 et 2009, un deuxième chantier a vu la création d’un bâtiment d’accueil.

En 2012 et 2013, une troisième tranche de travaux a permis à ce stade d’être aux normes internationales avec des équipements de pointe. C’est celle-ci qui sera inaugurée mardi en présence de Francis Vuibert, préfet du Jura, Marie-Guite Dufay, président du Conseil régional de Franche-Comté, Christophe Perny, président du Conseil général du Jura ou encore Michel Cothenet, commissaire à l’aménagement du massif du Jura.

 

… au service des athlètes

Rappelons que  le CNSNMM est le principal centre d’entraînement national pour les disciplines nordiques.

En effet, les équipes de ski de fond, de combiné nordique, de saut à ski et de biathlon ainsi que leurs entraîneurs sont basés à l’année à Prémanon. Le CNSNMM héberge également le Pôle France nordique ou Parcours de l’excellence sportive.

Pour accompagner ces différents athlètes lors de leur entraînement, le centre détient des infrastructures de qualité répondant aux besoins de chaque discipline : la station des Rousses, composée de quatre villages (Les

Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont), développe près de 220 km de pistes de ski nordique.

Le CNSNMM accueil ponctuellement des athlètes venant d’autres disciplines comme le triathlon, l’aviron, l’athlétisme, le cyclisme, le tennis, etc… pour des stages d’entraînement ou de préparation à des compétitions.

 

Découvrez le stade des Tuffes en vidéo, avec Nordic Magazine TV :