Les Menuires : Hugue et Backscheider remportent le prologue

Au terme d’un bel effort, Coraline Hugue et Adrien Backsheider ont remporté le prologue comptant pour la seconde épreuve des championnats de France de ski-roues aux Ménuires. Ils partiront en tête de la poursuite programmée ce dimanche.

 

Le prologue de ces championnats de France de ski-roues avait tout pour proposer une épreuve de qualité: plus de 3.1 km de côte pour rejoindre le centre de la station savoyarde des Menuires et un joli plateau sportif aligné au départ. Avec l’entrée en lice des fondeurs du groupe distance de l’équipe de France, les spectateurs ont pu voir évoluer les médaillés et sélectionnés olympiques. Et c’est justement l’un d’entre eux qui a ravi la victoire ce matin après 3 km de montée. Le champion de France de la mass-start, Adrien Backscheider remporte le prologue avec une petite seconde d’avance sur Robin Duvillard, déjà deuxième l’an passé derrière Cyril Miranda. Mais le Jurassien, handicapé par un dos douloureux comme Lucas Chanavat d’ailleurs, n’a pas pris le départ ce matin.

Derrière les deux hommes de tête, l’Autrannais Clément Arnault créé la sensation du jour en montant sur la troisième marche du podium. Clément Parisse à 11 sec et Cyril Gaillard à 14 sec complètent le top 5 du jour. A noter que le champion en titre, Maurice Manificat, n’est pas aux Ménuires : il sera très bientôt papa… Pour la poursuite de ce dimanche, dix coureurs seront en moins de 20 secondes, ce qui promet déjà un beau spectacle !

 

Tiberghien en patron chez les juniors

Dans la catégorie des juniors, d’un niveau très dense et habituellement homogène, Jean Tiberghien tire son épingle du jeu avec près de 8 sec d’avance sur le Jurassien Valentin Chauvin, 9 sec sur Richard Jouve, 21 sec sur Louis Schwartz et 30 sec devant Marc Benoît. Enfin, la catégorie jeunes a été dominé par Jules Lapierre avec une belle avance sur Théo Deswaziere (+18 sec) et Vivien Germain (+27 sec).

 

Coraline Hugue s’offre un peu d’avance

Coraline Hugue comptera 12 sec d'avance demain sur la poursuite.

Coraline Hugue comptera 13 sec d’avance demain sur la poursuite.

En l’absence de la tenante du titre Aurore Jean, Coraline Hugue a parfaitement maîtrisé l’exercice de ce prologue qu’elle remporte en 8’52 mn. Elle devance Anouk Faivre-Picon de près de 13 sec, Aurélie Dabudyk de 13.7 sec, Célia Aymonier de 21,8 sec… A priori, la titre devrait se jouer entre les quatre sociétaires de l’équipe de France demain lors de la poursuite. Comme l’an passé, le trio Aymonier – Faivre-Picon et Dabudyk sera en chasse derrière la leader du jour.

En juniors, Léa Damiani s’impose avec 4 sec sur Rachel Demangeat et 51 sec sur Andréa Trujon. Autant dire que les deux fondeuses auront une confortable avance. Ce sera davantage disputé chez les jeunes avec trois fondeuses en 12 sec : Coralie Bentz, Delphine Claudel et Laura Vanderweyen.

 

Tous les résultats du prologue :

prologue Dames

prologue hommes

prologue minimes hommes

prologue minimes dames

 

Le programme de ce dimanche :

– 9h : départ des dames

– 10h15 : départ jeunes et juniors hommes

– 11h30 : départ hommes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.