Les mondiaux de Rasnov débutent… sans les Français !

COMBINE – L’équipe de France de combiné nordique juniors manquera les mondiaux de Rasnov suite à une décision très tardive de la FIS d’avancer à ce lundi, date du voyage prévu des bleuets, la compétition prévue mercredi. Les mondiaux virent déjà au fiasco !

 

Décriée pour l’organisation des mondiaux juniors et U23 de ski nordique en Roumanie, à Rasnov où le manque de neige est cruel mais l’énergie des bénévoles sans limites pour offrir des pistes praticables, la FIS vient de déplacer la première épreuve de combiné nordique prévue le mercredi 24… à ce lundi matin. Une décision prise ce samedi qui met légèrement dans l’embarras l’équipe de France où figurent Lilian Vaxelaire, Edgar Vallet, Maël Tyrode, Théo Rochat et accessoirement Laurent Muhlethaler, leader de l’Alpen cup (en photo).

En effet, les bleuets devaient s’envoler ce lundi matin pour la Roumanie… Un scandale d’autant que deux autres nations sont au rang des absents pour cette ouverture anticipée qui pénalise des athlètes préparés de longue date pour cette étape très importante dans leur carrière.

 

Situation invraisemblable

 

Contactée par Nordic magazine, la fédération française de ski se dit « consternée », et dénonce une « situation invraisemblable ». La FIS a bien envoyé un mail ce samedi matin mais n’aurait pas contacté, comme l’aurait voulu le bon sens, les chefs d’équipes en urgence pour annoncer ce changement de dernière minute. Les bleuets devaient arriver ce lundi à 13h à Bucarest… En concertation avec le DTN, la FFS et les chefs d’équipe, il a finalement été décidé de ne pas monter dans l’avion tôt ce matin. « On va pas aller  là-bas pour regarder les autres courir, s’énerve logiquement Jérôme Laheurte, chef du combiné français. C’est une déception pour nous, pour les jeunes, pour Fred Baud qui bosse avec les juniors toute l’année, c’était un objectif important de l’année. On n’a pas de recours., c’est une terrible punition pour nos athlètes ».

Lilian Vaxelaire, qui rentrait des JOJ de Lillehammer, sera donc le seul athlète aligné en Roumanie ! Autre conséquence : Laurent Muhlethaler remontera sur la coupe du monde à Val di Fiemme.

Les mondiaux de Rasnov commence plutôt mal puisque compte-tenu de la météo annoncé, la FIS aurait dans l’idée de faire les sauts de combiné et de saut spécial ces lundi et mardi prochains… et ensuite, advienne que pourra !

La liste de l’entraînement officiel du jour où figurent les Français !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.