Les nouveautés de la Foulée blanche

Du 15 au 19 janvier, 36e édition de la Foulée blanche. Quelques nouveautés sont au programme ainsi que des temps forts, à l’exemple du Nordic Challenge.

 

La Foulée Blanche à Autrans sur le Plateau du Vercors est le rendez-vous incontournable de début de saison pour tous les passionnés de ski nordique, avec ses deux facettes : l’une populaire et grand public ; l’autre d’un très haut-niveau sportif.

A noter qu’Autrans sera la 3e étape du Nordic Challenge organisé par la Fédération française de ski. Deux courses seront proposées pendant la Foulée Blanche, fait unique pour cette saison 2013-2014. Les meilleurs jeunes (à partir de 16 ans) et seniors français participeront à un sprint de 1,2 km pour les dames et 1,6 km pour les hommes, vendredi 17 janvier à partir de 13h30. La mass-start du samedi 18 sera leur 2e course du week-end, avec un départ parmi les concurrents du 10 et du 25 km classique de la Foulée Blanche. Après avoir visité la Savoie, les Hautes-Alpes, le Vercors, la Haute-Savoie et le Jura, la grande finale sera disputée le 22 mars 2014 à Lamoura.
La Foulée blanche est aussi intégrée au Marathon ski tour.

 

FOULEE BLANCHE

 

Un nouveau parcours

Cette année encore, la Foulée blanche a fait évoluer le parcours de la course-reine du 42 km. Avis aux passionnés de longue distance, c’est un véritable marathon des neiges qui sera lancé en technique libre le dimanche matin, soit 42,195 km. Le nouveau parcours proposera une alternance plus marquée de temps forts et de moments de relatif repos. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation de la nouvelle piste créée par la station d’Autrans, utilisée dans sa version descendante. De nouvelles sensations en perspective… C’est après le 33e km que l’on pourra entreprendre la descente finale sur l’arrivée.

L’ultra Foulée blanche

C’est le nouveau challenge des fondus de longues distances ! Chaque année, ils sont à peu près une soixantaine d’hommes et de femmes à s’inscrire sur les deux plus longues courses de la Foulée Blanche : le 25 km du samedi en classique et le 42 km du dimanche en skating. Le comité d’organisation a souhaité mettre en valeur ces athlètes dont on admire l’endurance, en leur réservant un nouveau classement dédié.
Le 1er homme et la 1re dame seront récompensés lors de la remise des prix, et une réduction de 6 € sera appliquée à tous les skieurs sur le total des frais d’inscription aux deux courses.
Photos : Sylvie Chappaz

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.