Le biathlon suisse a de grande ambition pour la prochaine saison

Pour la première fois, le département de biathlon de Swiss-Ski entame la saison avec trois membres de l’équipe nationale dans ses rangs. Parallèlement, trois talents de la relève se sont hissés dans l’équipe élite. Les priorités de la saison sont une nouvelle progression pour se rapprocher de l’élite et une augmentation des quotas féminins. Pour clôturer la saison en beauté, le département de biathlon de Swiss-Ski organise un grand week-end de finale à La Lécherette.


Comptant dans ses rangs les membres de l’équipe nationale Selina Gasparin (S- chanf), Benjamin Weger (Geschinen) et Simon Hallenbarter (Obergesteln), le département de biathlon de Swiss-Ski entame un hiver de Coupe du monde doté d’une force sans précédent. Avec les biathlètes chevronnés Claudio Böckli (cadre A/Seegräben) et Ivan Joller (cadre A/Stans), les jeunes Mario Dolder (cadre A/Zeglingen), Serafin Wiestner (cadre B/Trin) et les nouveaux-venus Gaspard Cuenot (cadre B/Le Cerneux-Péquignot), Elisa Gasparin (cadre B/S-chanf) et Irene Cadurisch (cadre B/Maloja), une nouvelle étape en direction de l’élite devrait être franchie cette saison.

Le département de biathlon de Swiss-Ski vise plusieurs places dans le top 10 dans les compétitions individuelles et des classements dans le top 8 pour le relais masculin en Coupe du monde et lors des CM élite à Nove Mesto na Morave (CZE). Tandis que le top 10 demeure la référence par excellence pour les courses individuelles des dames, l’équipe féminine de relais ambitionne d’intégrer le top 18.

Dans les compétitions mixtes, Swiss-Ski entend figurer parmi les 12 meilleures nations du monde. L’objectif manqué l’année dernière en raison des changements au sein de l’équipe et des désistements pour raison de santé de ses membres les plus performants, peut être atteint cette année grâce à une équipe équilibrée et ambitieuse : le retour de Swiss-Ski parmi les dix meilleures nations de biathlon et la consolidation d’au moins trois athlètes dans le top 30 du classement individuel.

Compétitions féminines à l’honneur”

Cette saison, les compétitions féminines revêtent une importance nettement plus grande. En effet, en vue des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, l’équipe féminine doit augmenter ses quotas de départ en Coupe du monde de deux à trois et s’assurer des quotas correspondants pour les Jeux Olympiques.

Selina Gasparin, qui les années précédentes avait quasiment dû faire cavalier seul, bénéficie d’un renfort notable. Grâce à l’intégration fixe de sa sœur Elisa Gasparin dans l’équipe élite et à celle de la Grisonne Irene Cadurisch, la pression des quotas peut désormais être répartie sur plusieurs épaules.

Pour atteindre son objectif de figurer parmi les 20 meilleures nations et obtenir ainsi quatre places de départ aux Jeux Olympiques, cet hiver, Swiss-Ski alignera si possible une équipe féminine dans toutes les courses de relais. Cette saison, cet objectif est réaliste et réalisable, car des juniors compétentes sont sur la liste d’attente : Patricia Jost (cadre C/Reckingen), Ladina Meier-Ruge, Flurina Volken et Aita Gasparin (cadre C/Pontresina). Toutefois, outre la Coupe du monde et les CM à Nove Mesto, les CMJ à Obertilliach constituent le point d’orgue absolu de la saison des juniors.

Première ouverture officielle de la saison à Oestersund”

La préparation des équipes de biathlon en vue des quatre temps forts de la saison, les CM élite à Nove Mesto (CZE), les CE M26 à Bansko (BUL), les CMJ à Obertilliach (AUT) et le FOJE à Brasov (ROM), se déroule principalement dans le centre national de performance pour le biathlon à Realp/Brigue.

A intervalles réguliers, les équipes ont également suivi des formations à Ruhpolding, à Oberhof et dans le Jura français. La dernière préparation de l’équipe élite se déroule en ce moment à Oestersund (SWE). Dans le cadre de cette préparation, les hommes s’affrontent encore pour obtenir les deux dernières places de départ et rejoindre les habitués Benjamin Weger (notre photo) et Simon Hallenbarter ainsi que Selina et Elisa Gasparin.

L’athlète qui viendra compléter l’équipe de relais féminine suisse à Hochfilzen sera désignée à l’issue de la Coupe IBU à Beitostoelen (NOR). Pour la première fois, une véritable manifestation d’ouverture de la saison de biathlon sera organisée. Le week-end précédant le véritable coup d’envoi, la communauté de la Coupe du monde prendra le départ d’un relais mixte à Oestersund, qui sera également intégré dans la Coupe du monde dans le cadre d’un week-end d’ouverture.

Grande finale de la saison à La Lécherette”

Cet hiver, les Championnats suisses de biathlon ne se tiendront pas à Lenzerheide comme prévu, mais ont été déplacés à La Lécherette. En concertation avec l’organisateur local, Swiss-Ski profite de l’occasion pour organiser un grand week- end de finale. Outre les CS élite, la Suisse romande accueillera également la finale du RWS Kidz Trophy les 23 et 24 mars 2013. Etant donné qu’à cette date, la saison élite sera terminée et que les Championnats douaniers et le CISM auront seulement lieu ultérieurement, toute la famille suisse du biathlon sera au départ à La Lécherette.

Photo : Swiss-ski. Source : Swiss-ski