Les Russes dominent les Suédois à Gaellivare

SKI DE FOND – Les fondeurs russes ont trusté les premières places de l’individuel classique de Gaellivare. Chez les dames, Charlotte Kalla s’est assurée une victoire tranquille.

 

Après la petite chute de neige de la nuit, les fondeurs se sont élancés dans un décor hivernal pour un individuel classique très relevé. Avec les présences d’Halfvarsson, Rickardsson, Cologna, Poltoranin ou Ustiugov, les spectateurs s’attendaient à une lutte serrée. Mais sur une neige relativement lente, les Russes n’ont laissé que des miettes aux fondeurs locaux ce samedi matin sur les pistes de Gaellivare. Dans le viseur de l’Agence mondiale antidopage (AMA), les coéquipiers de Vylegzhanin ne paraissaient pas très affectés par les accusations de dopage institutionnalisé.

Parti sur un rythme très élevé, Alexander Bolshunov pointait en tête dès les premiers intermédiaires. Calle Halfvarsson, son plus proche poursuivant, était signalé à une petite seconde, tandis que l’écart se creusait avec le reste de la meute.

Le leader suédois se montrait vite incapable de tenir le rythme de Bolshunov. Le fondeur russe comptait jusqu’à quinze secondes de marge sur Maxim Vylegzhanin, avant de voir ce dernier combler petit à petit son écart, au point de signer le meilleur chrono à 400 mètres du but. Mais le surprenant Bolshunov s’arrachait pour reprendre le leadership pour une seconde sur la ligne d’arrivée.

Vylegzhanin prenait la deuxième place sur le podium, suivi de près par le jeune Chervotkin. Le Kazakh Alexey Poltoranin et le Suisse Dario Cologna entraient dans le top 5, à une vingtaine de secondes du vainqueur. Les deux hommes sont en forme et seront de vrais candidats au podium à Ruka, pour l’ouverture de la coupe du monde. Parti très vite, Calle Halfvarsson était le troisième non-Russe du top 10, avec son huitième temps à quarante secondes de Bolshunov.

Kalla déjà en forme

Charlotte Kalla n’a laissé à personne le soin de mener la course des dames. Partie à son rythme, la Suédoise a progressivement distancé ses rivales pour s’imposer sans trembler. Régulière tout au long des 10 km, elle s’avance en rivale crédible pour les Norvégiennes.

Derrière Kalla, la Russe Yulia Tchekaleva était la seule à résister à la Suédoise. Elle réussissait même à ne pas concéder de temps dans le dernier tiers de la course. Au contraire de Natalia Nepryaeva qui faiblissait dans les derniers kilomètres mais prenait malgré tout la troisième place, après avoir tenu la deuxième à la mi-course.

Toujours à son aise en classique, la Japonaise Masako Ishida pointait au quatrième rang, à une minute de Kalla, et quelques secondes devant Anna Zherebyateva.

Stina Nilsson manquait sa rentrée. Devant son public, la quatrième de la dernière coupe du monde signait seulement le septième temps, à une minute et vingt secondes de sa coéquipière. La déception était également présente dans le camp suisse. Brillante la saison dernière, Nathalie von Siebenthal devait se contenter de la dix-neuvième place, à deux minutes de Charlotte Kalla.

 

Les résultats

Résultats du 10 km des dames

Résultats du 15 km des hommes.

 

Photo : capture d’écran SVT


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.