Les Saisies : le skiathlon pour Lapierre et Kromer

SKI DE FOND – En skiathlon, Jules Lapierre et Marie Kromer se sont distingués lors du Samse national tour des Saisies.

 

Dans des conditions idylliques, le Samse National Tour s’est ouvert ce matin aux Saisies par les épreuves de skiathlon, avant les Championnats de France de sprint demain.
A 10h, les filles de la catégorie U18 se sont élancées pour 5 km en classique et 5km en skate. Rapidement, la Haut-Alpine Flora Dolci prend les commandes de la course en compagnie de Claudie Fournier. Mélissa Gal et Soléa Simonneau mènent le groupe de chasse derrière les deux leaders durant la partie classique. Au changement de ski, Flora Dolci ne semble déjà plus inquiétée et s’envole vers une nouvelle victoire cette saison. Derrière,la lutte pour le podium est intense avec notamment le très beau retour de la biathlète Camille Bened, plus à l’aise en skate et qui s’échappe de quelques mètres dans le retour vers le stade pour prendre la 2e place. Le podium est complété au sprint par Mélissa Gal qui a “bien tenu en classique, c’était mon objectif de ne pas trop laisser partir les leaders. J’ai tenté ensuite une attaque avec Soléa mais elle a résisté et finalement ça se joue au sprint !”
Sur un stade olympique toujours baigné de soleil, les garçons U18 ont ensuite pris le relais. Théo Schély et Vincent Buatti sont les premiers à se mettre en évidence sur la partie classique. Mais c’était sans compter sur un Jules Chappaz dans un très grand jour qui parvenait à revenir après le changement de ski. Le Dauphinois Jérémie Royer tentait d’accélérer pour aller chercher Vincent Buatti, mais le skieur du Dévoluy était intouchable aujourd’hui. Il s’impose avec aisance devant Jules Chappaz, qui signe là son premier podium national, et Jérémie Royer qui aura tout tenté sur une piste très exigeante. Mathieu Goalabre (4e) et Lucas Pollet-Villard complètent les places d’honneur.

 

Flora Dolci

Arnaud Chautemps et Paul Combey

Le départ des U20 et seniors.

La tête de course en U18.

Vincent Buattti

 

La deuxième course dames (U20 et seniors) pouvait alors débuter. Marie Kromer et Juliette Ducordeau se sont livré un beau duel et auront dominé la concurrence aujourd’hui. Dès le premier tour, les deux jeunes femmes s’échappent et personne ne viendra les chercher. La Haut-Savoyarde mène grand train et Juliette Ducordeau s’accroche. Au changement de ski, elles sont toujours deux devant, Céline Chopard-Lallier et Coralie Bentz semblant les mieux armées pour prendre la 3e place en compagnie également de Léna Quintin. Dans le dernier tour, Marie Kromer bien aidée aussi par une très bonne glisse, parvient à creuser l’écart et s’impose en solitaire. Une victoire « qui fait du bien ! C’est une très jolie piste, très exigeante y compris en descente, il faut toujours rester actif et vigilant ». Juliette Ducordeau décroche la victoire dans sa catégorie U20, et c’est Emilie Bulle qui au prix d’une très belle remontée en skate prend place à ses côtés sur le podium en compagnie de Léna Quintin 3e. En senior, Coralie Bentz et Céline Chopard-Lallier complètent le trio de tête. Une course qui a également vu le retour de Coraline Thomas-Hugue à la compétition.

 

Restait à conclure cette journée avec le skiathlon des catégories U20 et seniors Hommes. Et l’on peut dire que le suspens a tourné court, la faute à un Jules Lapierre impérial . En classique, Jules Lapierre, Richard Jouve et Paul Goalabre prennent les devants. Paul Goalabre légèrement distancé au moment du changement de ski par le binôme de tête voit Richard Jouve mettre le clignotant. Le skieur de Montgenèvre après avoir mené le classique abandonne en vu du sprint des Championnats de France du lendemain. Sans Richard Jouve, il n’y a plus personne pour inquiéter Jules Lapierre qui remporte là sa première victoire nationale dans cette catégorie. Il devance de 43 secondes Paul Goalabre.
Chez les U20, c’est la Savoie qui mène la danse avec le duo Paul Combey- Arnaud Chautemps qui impriment la cadence. Un petit groupe d’hommes en forme se construit en classique mais explosera ensuite sur la partie skate. Les deux Savoyards sont toujours là en compagnie du senior Clément Christmann et d’Hugo Lapalus. Ce dernier, très en jambes sur le final, parvient finalement à s’imposer devant Arnaud Chautemps et Paul Combey. Matis Bouscarra-Gaubert et Martin Collet prennent les places d’honneur.

 

Les podiums




 

 

 

Les résultats

Télécharger (PDF, 138KB)

Télécharger (PDF, 150KB)

Télécharger (PDF, 135KB)

Télécharger (PDF, 147KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.